LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réseaux sociaux.

Fiche : Les réseaux sociaux.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2016  •  Fiche  •  1 522 Mots (7 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 7

Les réseaux sociaux[pic 1]

[pic 2][pic 3]

De nos jours, elles sont considérées autrement, car, à travers un site internet, des internautes  partagent des informations et des photos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances.  Certaines informations confidentielles ou personnelles peuvent être divulguées, portant préjudice à l’individu.

Quelle place occupe les réseaux sociaux dans notre société actuelle ? Et quels sont ses dangers ?

Nous verrons d’une part les réseaux sociaux ans notre société, puis les dangers que nous rencontrons sur celui-ci, ces avantages et ses inconvénients et enfin les solutions pour pallier ces dangers.

  1. Les réseaux sociaux dans notre société actuelle

Il existe un très grand nombre de réseaux sociaux dans le monde. Cependant les utilisations de chacun d'entre eux sont différentes pour chaque pays. En effet, deux réseaux sont le plus utilisé dans le monde : Facebook (1350 milliards d’utilisateurs) et Twitter (248 millions d’utilisateurs). Mais c’est Facebook qui est le plus connu et le plus utilisé dans le monde entier.

Un Français sur trois est sur Facebook, et près de 75% d’entre nous est amené chaque jour à visiter un contenu diffusé sur une plateforme sociale.

Mais les réseaux sociaux, ne se concentre pas qu’autour de Facebook et Twitter. En effet, les réseaux sociaux touchent différents publics qui ont des intérêts différents. Les jeunes sont plus tournés vers Facebook, Myspace, Friendster dans le but de partager des envies du moment, des photos et des musiques et de se rapprocher de leurs amis. Parallèlement pour les professionnels, Viadeo, Ziki, LinkedIn permet d’établir des contacts, de développer des partenariats avec des investisseurs.

66% des entreprises pensent que les réseaux sociaux sont l'avenir de la collaboration, seules 7% en ont intégré un, et 20% ont une stratégie pour en adopter un.

  1. Les dangers des réseaux sociaux
  1. Influence sur nos comportements

Les plus jeunes d’entre nous n’ont sans doute pas connu cette époque, mais il n’y a pas si longtemps, à peine une quinzaine d’années, il était encore possible de vivre sans les réseaux sociaux.  Cette période est  désormais révolue. Les réseaux sociaux se cachent derrière de nombreuses activités humaines désormais, qu’il s’agisse d’activités professionnelles ou de loisirs.

En effet, nous sommes de plus en plus sur nos smartphones, tablettes, à communiquer avec nos amis sur les réseaux sociaux. Ainsi, la communication interpersonnelle est devenue un vrai combat car, nous avons quand même des difficultés à nous en défaire de la communication virtuelle.

De nombreuses études ont été faites à ce sujet. Il a par exemple été prouvé que Facebook influençait la perception que nous avons des gens, pouvait avoir un impact sur nos relations sentimentales ou même que de nouvelles normes s’étaient mises implicitement en place pour les familles présentes sur le réseau.

  1. Perte de temps

Les jeunes vont sur les réseaux sociaux, la plupart du temps pendant leurs temps libre, ce qui n'est pas dérangeant. Mise à part que de plus en plus de jeunes sont déjà des "no-life" et que l'inscription sur un réseau social peut créer ou intensifier une cyberdépendance ou une addiction a internet.

En effet, les  jeunes recherchent des amis, il visite d'autre profils ce qui leurs seront proposé et cela va leurs prendre de plus en plus de temps. De plus, ces jeunes développent des relations par l'intermédiaire des réseaux sociaux alors qu'ils pourraient le faire dans la vie réels, ce qui les conduit les plus souvent à un isolement, à rester chez eux et à ne plus en sortir car ils ne savent plus créer de relations réels. Cette expérience prouve que le temps passé sur les réseaux sociaux a perturbé le rythme vital d’un adolescent et perturbé sa scolarité dans le cas échéant.

  1. Le harcèlement

De plus en plus d'enfants vont sur des réseaux sociaux, parmi eux, 7% ont étaient victime d'harcèlement de la part d'autres enfants (souvent du même âge).

Les cybers intimidateurs ou cyber agresseurs ne perçoivent pas les réactions de leurs victimes, ce qui conduit parfois à des débordements. Une simple peut pousser la victime à faire une dépression ou à commettre l’irréparable en se suicidant.

L’empathie du cyber agresseurs est inexistante car il ne voit pas directement son interlocuteur ? Il n’est donc pas en mesure de saisir les conséquences de ses gestes ou bien de ressentir du remords ou de la compassion envers lui.

  1. Le vol d’information

Des réseaux sociaux tel que Facebook utilisent les informations personnelles des utilisateurs afin d'introduire sur leurs profils les publicités correspondantes à leurs centres d'intérêts, leurs situation amoureuse, etc... Ils vendent les informations à des entreprises qui ciblent alors facilement les personnes qui serait prêtes acheter leurs produits.

Les réseaux sociaux  ne le font pas à l'insu des utilisateurs des réseaux sociaux car cet accord publicitaire est indiqué dans les chartes d'accord avec les utilisateurs. Cependant, plus de deux tiers des utilisateurs de ces réseaux sociaux ne sont pas au courant des toutes les conditions d'utilisations, ce qui cause une perte d'informations parfois.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (285.4 Kb)   docx (157.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com