LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse du chapitre 1 de l'ouvrage logistique et supply chain

Cours : Synthèse du chapitre 1 de l'ouvrage logistique et supply chain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2020  •  Cours  •  2 240 Mots (9 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 9

Ouvrage : logistique et supply chain

Chapitre 1 : les fondamentaux


         I – le référentiel paradigmatique :

Le supply chain et supply chain management est un terme relativement récent, il y a une quinzaine d’année, même si les militaires l’utilise depuis longtemps.

 Il se traduit en français par « chaine d’approvisionnement », mais le terme approvisionnement ne désigne pas la même signification que le terme d’origine. En effet, il est préférable d’utiliser l’expression américaine.

Le supply chain management se défini comme étant « la suite des étapes de production des fournisseurs des fournisseurs de production jusqu’aux clients de ses clients » (définition de supply chain concil). Il s’agit d’une approche globale qui lie l’ensemble des intervenants de la chaîne logistique (end to end), dès les fournisseurs jusqu’au client.

       [pic 1]

Ainsi, la Supply Chain constitue une liaison entre les différents acteurs de la chaîne en utilisant un système d’échange des informations entre les différents départements de l’entreprise.

[pic 2]

La chaîne logistique se définit comme une succession d’opérations et d’interopération. Les premières sont génératrices de valeur alors que les secondes sont associées à des coûts et des pertes de temps. C’est ce qui implique donc de mettre en œuvre une approche de type lean supply chain. Il s’agit d’un processus qui consiste à éliminer les tâches non créatrices de valeur et de mieux combiner entre les opérations et les interopérations.

Le supply chain management est donc la fonction qui porte son attention aux interfaces qui Se situent entre :        

[pic 3]

  • La notion de solidarité :

La solidarité, au sens de la coopération, sert à coordonner entre les différents départements de l’entreprise, en respectant les délais de livraison, la maîtrise des coûts et la qualité de services offerts .il s’agit d’un périmètre qui impact toute la chaîne logistique ce qui impact donc tous les départements de l’entreprise.

[pic 4]

  • Supply chain management et information

Afin de mieux gérer le supply chain et le déroulement de l’information, il est nécessaire d’intégrer un système d’information servant à fluidifier l’écoulement des flux d’information tout au long de la chaîne logistique. Il s’agit d’harmoniser entre les commandes des grossistes, détaillants, fournisseurs, fournisseurs des fournisseurs à travers l’utilisation des systèmes informatiques auxquels tous les participants auront accès en permanence. Figure 4

[pic 5]

En effet, ils permettent d’adopter un pilotage des flux et une meilleure technique de gestion des stocks tout en minimisant les coûts (exemple de système d’information : Efficient Consumer Response « ECR », Echange de Données Informatisées « EDI ») aux fins d’obtenir un niveau de performance servant à répondre aux besoins changeants du marché.

Du côté informatique, on distingue deux types de supply chain :

  • Celle qui traite seulement les informations d’une entreprise
  • Celle qui traite l’ensemble des informations des différentes entreprises appartenant à la même chaîne

  • Le paradigme de la supply chain :

Le SCM peut être définit comme étant un paradigme qui change en fonction du contexte. Il s’agit d’une représentation implicite qui contribue à orienter les logisticiens et plus généralement les dirigeants d’entreprise.

Les éléments caractérisant ce paradigme sont les suivants :

  • Le SCM consiste à nourrir le lien entre, d’une part, la réponse à la demande des consommateurs (demand side) devant être satisfaite, d’autre part, assurer la production à partir des ressources rares et coûteuses (supply side) tout en optimisant[1] les coûts.
  • La recherche permanente de compromis entre des objectifs contradictoires.
  • Elle a une dimension globale qui prend en compte l’ensemble des coûts sur l’ensemble de la chaîne logistique. Elle permet de définir l’optimum économique qui transcende (qui se trouve au-delà de) l’optimum local. ce qui implique la recherche de compromis (trade-offs : harmonisation) entre les différents niveaux (niveau de service, de coût, de stocks, contribution aux enjeux du développement durable …)
  •  La priorité donnée aux interfaces opérationnelles, fonctionnelles, sectorielles et géographiques[2] permet de s’assurer de l’efficacité de l’ensemble de la chaîne logistique, qui dépend elle-même d’une meilleure coordination, intégration et collaboration entre les différents intervenants.
  • Enfin, une logistique maîtriser est celle qui travaille d’une manière professionnelle les trois niveaux de conception de pilotage et d’exécution tout en assurant une interaction entre eux par des processus de collaboration. (Figure suivante : du haut vers le bas)

[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]

Afin de s’assurer d’une supply chain efficiente, il est nécessaire de mettre l’accent sur :

  • D’abord, LA VITESSE DE CIRCULATION DES PRODUITS DANS LA SUPPLY CHAIN exigeant la livraison juste-à-temps (principe de base de la supply chain). Les délais de stockage peuvent constituer une source de gains possibles s’ils sont bien gérer et maîtriser (réduire les stocks et mieux piloter les flux). Si par exemple la fabrication d’un produit nécessite 5 mois pour traverser la supply chain. Cette situation est inacceptable eu égard des besoins changeants des consommateurs. En effet, il est évident de mettre en œuvre une démarche flexible au sein de l’entreprise servant à s’adapter aux exigences du marché.
  • Ensuite, LE CONCEPT DE SUPPLY CHAIN EST PORTEUR DE CHANGEMENTS D’ORGANISATION DES ENTREPRISES. Certes, l’entreprise cherche d’une manière progressive le pilotage des flux de matières et produits. Donc de nouveaux besoins de coordination entre eux apparaissent.

Souvent Certaines entreprises ont plus de difficulté que leurs homologues (équivalents) parce qu’ils ont adopté un organigramme hiérarchique où chaque service travail indépendamment des autres avec un minimum de coordination, ou parfois pas du tout.

On peut demander en quoi cette situation peut bloquer l’évolution de la supply chain. Pour la démontrer on prend une simple comparaison entre une organisation militaire et une organisation industrielle. «Figure suivante ».

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (366.7 Kb)   docx (851.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com