LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Logistique à La Supply Chain

Mémoire : La Logistique à La Supply Chain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2012  •  1 217 Mots (5 Pages)  •  1 425 Vues

Page 1 sur 5

La logistique représentait traditionnellement l’activité allant de la mise à disposition des produits finis par l’usine ou le négociant jusqu’à la livraison au client. Elle s’est désormais fondue dans le concept de « supply chain management » dont l’objectif est d’optimiser la gestion des flux physiques et des flux d’information le long de la chaîne logistique depuis le fournisseur du fournisseur jusqu’au client du client.

L’efficacité de la Supply Chain Management est devenue un enjeu majeur pour les entreprises car il est à la fois générateur d’économies de coût (réduction des stocks, utilisation rationnelle des capacités) et facteur de différenciation par rapport à la concurrence en termes de réactivité et de service client.

Cette évolution coïncide avec celle, non moins forte, de l’environnement des entreprises. Le marché s’oriente vers une personnalisation des produits en fonction des souhaits des clients, un renouvellement accéléré des gammes et une exigence de service croissante : disponibilité, respect des engagements de livraison, SAV.

En même temps, les échanges se mondialisent et l’explosion du réseau Internet, nouveau canal de distribution, accélère le rythme des échanges entre partenaires commerciaux.

Enfin les entreprises se recentrent sur leurs métiers de base et se focalisent sur la création de valeur. Ceci les amène à externaliser la distribution, à limiter la production à l’assemblage ou même à se concentrer uniquement sur la conception et la vente de produits sous-traités Quels que soient leurs marchés, la capacité à anticiper et maîtriser les actions d’adaptation et de changement est un enjeu crucial pour les entreprises industrielles et commerciales.

SUPPLY CHAIN et LOGISTIQUE: Quelles différences ?

La « supplychain » , qu’est ce que c’est ? Et quelles sont les différences avec la « logistique » ?

»Le SCM recouvre dans le langage courant professionnel des concepts très différents.

Le mot Supply Chain est employé bien souvent pour désigner la logistique de l’entreprise, même si la fonction n’est ni globale, ni transversale.

Le mot Supply Chain est employé par des prestataires de services qui réalisent des prestations diverses de stockage, de préparation de commandes. Ils déclarent avoir une activité Supply Chain. c’est possible si le maillon traité s’insère dans un système global et si le système d’information utilisé s’interface bien en amont avec le système de prises de commandes du client et en aval avec le système utilisé par les transporteurs.

Les éditeurs de logiciel font maintenant tous des outils de Supply Chain. Un éditeur de WMS qui a développé des interfaces avec SAP ou autre système de gestion commerciale pour l’insertion des commandes et un système aval avec un TMS ou plusieurs systèmes de Transporteurs vous affirmera qu’il a un outil de supply chain.

La Supply Chain n’est pas une fonction de l’entreprise, ce n’est pas non plus un service achetable à un prestataire de service, ce n’est pas un module informatique, c’est en fait une démarche de fonctionnement qui vise à assurer une gestion et une synchronisation de l’ensemble des processus qui permet à un ou plusieurs systèmes clients / fournisseurs de prendre en compte et de répondre aux attentes des clients finaux (du fournisseur du fournisseur au client du client) ».

La Supply Chain contient toutes les activités associées au flux et à la transformation des biens, depuis les matières premières jusqu’au produit fini livré à l’utilisateur, ainsi que les flux d’informations associées.

La « Supply Chain » comporte 3 niveaux :

1. Stratégique

Définition de l’offre de produits et services

Dimensionnement de l’outil industriel et logistique

Négociation de contrats et partenariat avec les fournisseurs et les clients

2. Tactique

Prévisions de vente

Planification, programmation et calcul des besoins

Règles d’approvisionnement et règles de gestion des stocks

3. Opérationnel

Gestion des commandes clients

Ordonnancement des opérations et gestion des aléas

Exécution des commandes : production, distribution et facturation

La clé de la réussite réside dans la mise en cohérence des outils, des processus et des pratiques quotidiennes avec la stratégie Supply Chain définie par l’entreprise.

LES

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (98.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com