LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Logistique : La Supply Chain

Note de Recherches : Logistique : La Supply Chain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  816 Mots (4 Pages)  •  1 005 Vues

Page 1 sur 4

3ème partie :La supply chain

A) La chaîne logistique globale.

La supply chain ou chaîne logistique globale peut être considérée comme un ensemble d’activités organisé autour d’un réseau d’entreprises dont l’objectif global est de mettre un produit ou un service à disposition d’un client dans des conditions optimales en termes de qualité, quantité, délai..

Ce réseau regroupe des entreprises qui se trouvent en amont et en aval du processus productif. La supply chain peut donc se voir comme un processus d’intégration et de gestion des flux de matériaux et de flux d’information au travers des différents maillons de la chaîne logistique pour répondre et satisfaire à la demande du marché.

Dans cette optique, il convient de planifier et de contrôler les stocks et les activités comme une entité unique.

La supply chain suppose un mode de gestion inter fonctionnel de l’organisation. Il s’agit de coordonner les activités et les ressources des différents services de faon à limiter la création de stocks tout au long de la chaîne. Les frontières entre les différentes organisations se gomment tout comme s’effacent les frontières entre les différentes activités au sein d’une même entreprise.

B) La logistique dans le cadre de l’ECR.

L’ECR c’est-à-dire Efficient Consumer Response peut se traduire par Efficacité et réactivité au service du consommateur , correspond à une volonté de collaboration entre fournisseurs et distributeurs afin d’améliorer la satisfaction du consommateur.

1) La GPA : gestion partagée des approvisionnements.

Plusieurs facteurs expliquent l’intérêt porté à la collaboration dans le domaine des approvisionnements. Les stocks ont été pendant longtemps considérés comme le moyen le plus efficace pour faire face à des variations brutales et inattendues de la demande et sont ainsi le résultat d’un manque de coordination entre les différents acteurs de la chaîne logistique. Les ruptures de stocks sont préjudiciables pour le distributeur et l’industriel. Au début des années 80, on avait tendance à multiplier les entrepôts et cette stratégie de sur- stockage avait un coût important surtout pour le consommateur .

La GPA répond à l’objectif de transmission des variations de la demande dans les points de vente vers le début de la fabrication .Le but est de fournir au responsable logistique une estimation correcte des besoins en ressources : besoins en capacité de transport, en main d’œuvre, en surface...

La GPA répond donc à un objectif triple :

- simplifier les procédures de réapprovisionnement entre fournisseurs et distributeurs ;

- limiter les stocks tout au long de la supply chain ;

- réduire les coûts afin d’améliorer sa compétitivité.

Il s’agit de transmettre en temps réel les informations sur le niveau réel des stocks grâce en particulier aux passages en caisse. C’est donc le fournisseur qui calcule lui-même le volume des commandes. Il transmet une proposition de livraison qui doit être parfaitement coordonnée avec les besoins du distributeur.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com