LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 2013

Étude de cas : RIN 2013. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2021  •  Étude de cas  •  3 849 Mots (16 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 16

Introduction

Depuis l’industrialisation, le marché de travail est passé par d’importantes transformations socioéconomiques. À commmencer par les activités agricoles et par l’exploitation des ressources naturelles qui sont passées des affaires des petites et grandes usines à l’offre de services spécialisés. Ces transformations ont changé le mode de vie de tout le monde.

Au Canada, ces changements, qu’on appelle la révolution industrielle, n’ont pas seulement transformé l’économie mais a causé une importante modification sur le comportement des groupes familliaux et de la societé.  Entre les changements vécus par ces groupes, il est possible d’identifier trois phases de l’évolution entre l’emploi et la famille. Tremblay (2019 p. 23) dit que selon Barrère-Maurisson 1992a, b, ces phases sont divisées par la première période qui comprend l’agriculture et la prèmiere industrialisation, la deuxieme période qui comprend le déclin de l’agriculture, l’industrialisation massive et la généralisation du salariat, et, la troisième période qui comprend la restructuration industrielle et la tertiarisation.

Ces changements ont été l’origine des mutations vécues par la société. En conséquence, il est possible d’observer la manifestation bouleversante de ces changements dans le mode de vie des gens. Notamment, par les difficultés de conciliation entre le travail-famille (CTF), la vie personnelle et les temps sociaux. Ces difficultés ont apporté de lourdes conséquences sur la vie privée des individus et leur vie professionnelle. De plus, les enjeux pour les organisations et les travailleurs sont nombreux.

Cet essai a comme objectif  de répondre à la question : est-ce que les solutions proposées par les entreprises sont suffisantes pour équilibrer les problèmes d’articulation des conflits emploi-famille? Afin de répondre à cette dernière, il est necessaire de bien comprendre les enjeux et les impacts des conflits dans la vie des gens et dans les organisations. Pour cette fin, il est essentiel de connaître les phases des changements, les types de conflits vécus par les familles et les organisations, ainsi que les conséquences et les solutions liées à ces conflits.


Les phases des transformations

L’évolution de l’industrialisation a été la source des changements vécus par tous et toutes dans le monde. Avant l’industrialisation, les affaires étaient plutôt agricoles et familliales. Les femmes étaient dediées à la famille et les hommes étaient les responsables de subvenir aux besoins familiaux. Comme mentionné dans l’introduction, les transformations liées à l’industrialisation et la post-industrialisation sont caracterisées par trois phases.  

Dans la première phase, entre les années 1780 à 1860, les hommes étaient responsables des revenus de la famille. Cette période est caractérisée aussi par le fait que les enfants sont perçus comme des biens économiques et devraient travailler dés l’âge de 7 ans (Jean Barman, 2011). La deuxième phase, entre les années  1860 à 1950, l’homme continue d’être le responsable des revenus principaux de la famille. Selon Allicance de la fonction publique du Canada, en 1901, une loi oblige les femmes à quitter leur emploi une fois mariée. Mais les femmes portent leur contribution au soutient financier familial par des services faits de la maison. Au contraire des femmes mariées, les femmes célibataires sont mieux acceptées pour travailler à l’extérieur du foyer. C’est l’émergence de la famille ouvrière et l’apparition du «fameux» cycle d’activité des femmes (Barrère-Maurrisson, p.246). La deuxième phase est aussi marquée par les relations entre le patronat et les employés.

La troisième phase, connue par l’ère post industrielle, aussi par société post-industrielle, est l’origine de la restructuralisation industrielle et la tertiarisation. Cette phase est marquée par les differents types d’offre de travail, plus précisement par le travail atypique, c’est-à-dire, le travail à temps partiel, contractuel, temporaire, par appel, etc. Au début, dans les années 1950, dans les usines, le marché du travail était constitué marjoritariment par la main d’oeuvre masculine, dont le modèle de soutien de famille masculin était encouragé par le gouvernement du Canada (Dimitry Anastakis, 2006). Cette phase est marquée par plusieurs transformations du marché du travail, par l’arrivée massive des femmes, y compris par la syndicalisation, par la désindustrialisation et par la révolution informatique.

Bref, ces changements font partie des transformations dans les relations entre la société, la famille et le travail. Les hommes et les femmes ont été confrontées à vivre une nouvelle réalité mondiale. De plus, avec l’arrivée massive des femmes au marché du travail, ils ont dû s’adapter à une nouvelle articulation emploi-famille.

Les femmes sur le marché de travail et le partage des rôles

La transformation du marché de travail a causé d’importants changements sur les modèles de famille. Avant l’entrée massive des femmes sur le marché du travail, selon une recherche faite par Jean-Claude Deville (1977), le taux de fécondité des femmes, entre 1945 et 1951, était lié à la nature du travail. Selon son étude, les groupes plus féconds sont constitués par des femmes inactives dans le marché du travail et par les agricultrices. Les femmes employées ou ouvrières avaient un taux de fécondité très faibles.

Par ailleurs, une recherche menée par statistique Canada précise que :

Les femmes ont commencé à intensifier leur présence sur le marché du travail au fur et à mesure que les normes sociales concernant les rôles des sexes ont évolué, que de nouvelles technologies — comme les électroménagers — ont entraîné une réduction du temps nécessaire pour s'acquitter des tâches ménagères, que le nombre d'enfants dans les familles a diminué et que les perspectives d'emploi dans le secteur des services ont augmenté. De 1953 à 1990, le taux d'activité des femmes a augmenté de façon constante, passant d'environ 24 % en 1953 à 76 % en 1990»

Ces sont des évènements qui peuvent expliquer certains changements sur les comportements des groupes familiaux et le développement du marché du travail. Non seulement l’arrivée massive des femmes sur le marché de travail a apporté des importants changements dans la société mais aussi dans le taux des nouveaux nés.

De plus, il est possible d’observer un processus de mutation sur les façons de travailler et aussi sur le développement de la relation emploi-famille. Avant, les hommes travaillaient sur le champ et la femme dans la maison. Aujourd’hui, les femmes travaillent également à l’extérieur de la maison et contribue avec les revenus de la famille. Puisque les femmes ne sont plus des femmes au foyer et que les hommes travaillent aussi à l’extérieur de la maison, les défis de conciliation entre le travail, la famille et les temps sociaux sont plus grands. Ces défis peuvent apporter certaines difficultés sur le plan de la famille.

...

Télécharger au format  txt (26 Kb)   pdf (145.6 Kb)   docx (18.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com