LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Pratique de droit: la location d'un terrain

Guide pratique : Cas Pratique de droit: la location d'un terrain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  Guide pratique  •  314 Mots (2 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 2

CAS PRATIQUE :

Jacques a donné à bail à Jules, garagiste, un terrain sur lequel se trouve un bâtiment servant d’atelier. L’atelier étant trop petit pour que Jules puisse y exercer son activité, Jacques et Jules sont convenus d’insérer dans le contrat de bail la clause suivante : « Le preneur est autorisé, pendant la durée du bail, à construire sur le terrain loué tout bâtiment nécessaire à l’exercice de son activité ». En application de cette clause, Jules a fait construire sur le terrain un nouveau garage-atelier en cours de bail. Dans le souci de diversifier son activité, Jules a également réaménagé le bâtiment existant en point de vente d’accessoires automobile. Jules à rénové l’installation électrique du bâtiment ainsi que l’éclairage. Il a également fait l’acquisition de vitrines destinées à l’exposition de ses produits.

Les affaires de Jules ne rencontrant pas le succès escompté, celui-ci a donné son congé à Jacques par lettre du 10 octobre 2014. Dans sa lettre, il réclame à Jacques la somme de 20.000,00 euros, destinée à l’indemniser des dépenses engagées pour la construction du garage-atelier ainsi que pour l’aménagement du point de vente.

Jacques reste perplexe face à cette demande. Il doute fort de parvenir à trouver un nouveau locataire pour le garage-atelier. En revanche, plusieurs personnes ont déjà fait part à Jacques de leur intérêt pour la location du point de vente. Encore faudrait-il que Jacques règle le conflit l’opposant à Jean, le propriétaire du terrain voisin. Jean affirme que le point de vente est en partie construit sur sa propriété. Il réclame à Jacques la somme de 10.000 euros, faute de quoi il demandera en justice la démolition du bâtiment. Jacques trouve les prétentions de Jean infondées : le point de vente empiète tout au plus de 2 centimètres sur le terrain voisin. Au prix du marché, cette parcelle de terrain ne vaut pas plus de 10.000,00 euros.

Conseillez Jacques.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com