LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Jean Paul Sartre

Commentaire de texte : Commentaire Jean Paul Sartre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  393 Mots (2 Pages)  •  962 Vues

Page 1 sur 2

Nous sommes en présence d’un texte argumentatif de Jean Paul Sartre. Sartre défend son point de vue de ses idées sur la religion , l’existence de l’Homme et le concept de nature humaine. De manière générale, l’existentialisme désigne une philosophie qui place l’existence de l’Homme au coeur de sa réflexion. L'humanisme provient du mot "humain". L'humanisme met donc en l'avant l'Homme ainsi que ses valeurs. L'approche de Sartre est son adhésion à l’idée selon laquelle l’être humain se définit par le fait que l'existence précède l'essence. Son idée de base est le fait qu'il n'y est pas de Dieu et que l'Homme est indépendant de sa volonté.

Sartre représente un existentialisme athée plus cohérent. L'athéisme étant l'idée qui nie l'existence de Dieu , la non croyance religieuse. Cela sous entend que l'existentialisme chrétien ou catholique présenterait des incohérences. Chaque est Homme est unique de part ses caractéristiques physiques mais aussi de fait que chaque Homme agit selon sa volonté et sa raison. Chaque Homme trace donc sa propre histoire. Si tous les Hommes agissaient de la même façon selon une volonté divine , il n'y aurait pas cette diversité de choix et de volontés entretenus par l'Homme mais plutôt une "nature humaine" créée par Dieu.

Pour les croyants les plus pieux , l’absence de Dieu enlevé à l’Homme tout espoir et le condamne à vivre sans but précis.

Cependant pour Sartre dont les idées peuvent être qualifiées d'athéistes , l’Homme crée ses propres valeurs. Il possède son libre arbitre et une responsabilité totale envers ses actes. L'existence vécue par l'homme précède son essence, ce qui le forme, sa nature propre, avec comme conséquence de lui laisser la liberté et la responsabilité de ses choix. L'existence de l'Homme et ses choix ne sont pas déterminés par Dieu mais bien par lui même. Cela signifie qu’il n’y a pas de concept d’homme préconçu par des ordres Divins dont il doit obéir et se conformer . L'homme choisit de devenir ce qu'il veut , tout au long de sa vie , de sa naissance , à sa mort. Ses actes définiront ce qu'il sera. Il ne peut donc pas y avoir de destin ou même de Dieu tout-puissant. C’est à l’Homme de décider ce qui est bien, ce qui est mal, et ce que doit être l’Homme. L'Homme est donc le reflet de ses actions.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com