LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 1016

Dissertation : RIN 1016. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2017  •  Dissertation  •  4 592 Mots (19 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 19

Étude de cas n 1

Question 1 (3 points) À votre avis, étant donné l’évolution de la structure organisationnelle de Torta Bianca, la gestion des carrières telle qu’elle est définie traditionnellement pourrait-elle encore s’appliquer dans cette entreprise? En une page, répondez d’abord à cette question par oui ou non, puis définissez ce qu’on entend par une gestion dite traditionnelle des carrières et, enfin justifiez vos propos en vous basant sur les faits les plus pertinents de l’étude de cas et vos lectures.

        Non. Je crois que l’entreprise en étant spécialisée doit ouvrir ses méthodes et innover dans sa gestion. Elle ne pourrait plus survivre dans la société actuelle. L’entreprise traditionnelle amène l’employé typique travaillant des heures sans flexibilité du lundi au vendredi en respectant le quart de travail pour lequel, il a été engagé. Le salaire va en fonction du statut du travailleur et la hiérarchie demeure une forme de distinction entre les individus. Le travailleur est dirigé par l’entreprise qui guidera sa carrière pour monter les échelons et du moins obtenir une place plus haute qu’il a. L’organisation ne donne pas place aux idées des employés et ce sont les hauts dirigeants des entreprises qui guideront les employés dans les projets et les idées donnés. Ceux qui prendront leur retraite sont souvent ceux qui ont gravi l’échelle avec les années et cèderont la place à la personne en dessous. C’est aussi ce que l’on appellera comme relation entre le personnel et l’employeur une fidélité contre la sécurité d’emploi.

Actuellement, la compagnie ne pourrait pas fonctionner comme avant avec : « aucune planification n’était effectuée concernant le transfert des connaissances alors que les employés d’expérience prenaient graduellement leur retraite »[1] , dans les nouvelles formes de carrières les compétences sont transférables et en constant développement ce qui donne un autre intérêt face au travail. L’attitude des employés comme Mme Ouimet qui ne démontre aucun intérêt pour partager ces connaissances et qui se dit remettre en question sa contribution au sein de l’organisation : « quant à elle, trouve que c’est du temps gaspillé puisque les représentants des ventes ont tous été formés à la même école, sur le terrain » [2]. Contrairement à l’attitude et la baisse de motivation de Mme Ouimet, M. Légaré veut implanter dans l’entreprise une gestion des connaissances pour développer les carrières futures et de planifier les retraites graduellement. Il utilise plusieurs : « nouvelles technologies pour les réunions de travail s’intéresse beaucoup à la performance des représentants des ventes et souhaite développer une communauté de pratique pour faciliter la collaboration et le partage des idées au sein de ce groupe d’employés »[3], ce qui peut déstabiliser un peu l’ambiance avec ce changement. Il n’y a pas beaucoup de temps pour trouver les meilleurs moyens pour être productif dans le transfert de connaissances dans l’entreprise pour certains postes.

Question 2 (4 points)

Que suggérez-vous de faire à M. Légaré, responsable des ressources humaines, pour structurer son processus et ses activités de planification des carrières au sein de Torta Bianca? Répondez, en deux ou trois pages, dans un texte continu. Pour répondre à cette question, n’hésitez pas à revoir le chapitre 7 du manuel.

        Tout d’abord, je crois que M. Légaré devrait apprendre à connaître les besoins actuels et futurs de l’organisation. Il pourrait faire des rencontres avec le personnel afin de déterminer les priorités en planifiant les départs. M. Légaré devrait prendre en considération si les employés actuels peuvent prendre la place de ceux qui partiront plus tard. L’organisation pourrait sauver des coûts et du temps en utilisant cette méthode pour combler certains postes, au lieu de regarder tout de suite à l’externe. Il y a : « d’ailleurs, dix employés spécialisés de la production et deux représentantes aux ventes expérimentées partiront à la retraite au cours de la prochaine année »[4], donc Torta Bianca doit donner la chance à la relève qui est déjà en place. Cela permettra à certains employés de relever de nouveaux défis même de se surpasser en ayant l’impression de guider leur carrière.  L’employeur pourrait regarder dans ces trois catégories d’âges le potentiel qu’il pourrait avoir. Les employés de moins de 25 ans ont une vision de carrière différente et nouvelle. Cela pourrait apporter un taux de motivation plus élevé qu’actuellement. L’entreprise observera par la suite, les compétences qui resteront à combler. Les promotions qui étaient auparavant faites traditionnellement donneront place aux promotions plus rapidement et donneront le goût de rester plus longtemps au sein de l’entreprise.

De plus, l’entreprise devrait mettre de l’avant la filière professionnelle dans l’entreprise. Ce cheminement pourrait prendre plus de place pour se spécialiser davantage : « les clients sont exigeants; leurs demandes sont aussi variées. Il faut donc, être créatif, planifier les prévisions des ventes et faire découvrir les nouveaux produits »[5], l’entreprise devrait envisager d’engager des employés plus spécifiés dans certains domaines. C’est-à-dire, qu’avec la diversité des clients et de leurs demandes, l’employeur pourrait donner un service encore plus spécialisé et efficace avec les nouvelles technologies et besoins. L’entreprise obtiendrait sans même le vouloir un rendement différent et de conserver la bonne réputation qu’il on.

Il y a aussi les formations qui sont nécessaires au bon maintien des connaissances dans l’entreprise. Il doit tout simplement trouver une façon efficace de faire passer le savoir aux autres. La formation dans l'approche auquel M. Légaré l’a apporté sous forme d’animation. L’importance de ces formations ainsi que l’impact direct que celles-ci peuvent avoir sur l’entreprise ou les employés doivent être connus. L’employé qui est désigné pour donner les formations doit avoir de l’intérêt et d’accepté ces nouvelles fonctions. Une rencontre entre la direction et Mme Ouimet par exemple, pourrait lui redonner sa motivation envers les formations qu’elle doit donner. La rencontre pourrait permettre à Mme Ouimet de donner son opinion et ses idées en ce qui concerne les informations utilisées dans le transfert du savoir. Il doit faire un suivi dans les formations pour savoir ce qui fonctionne et pour minimiser les effets négatifs s’il y en a.

...

Télécharger au format  txt (29.6 Kb)   pdf (186.3 Kb)   docx (21.7 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com