LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 2015 Globetrotter

Étude de cas : ADM 2015 Globetrotter. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  860 Mots (4 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 4

1. Définissez et détaillez le processus perceptuel

C’est un processus par lequel un consommateur prend conscience de son environnement de marketing et l'interprète de telle façon qu'il soit en accord avec son schéma de référence .La perception est un processus par lequel un individu choisi, organise et interprète des éléments d'informations externes pour construire une image cohérente qui l'entoure. La perception conditionne par la suite l'image perçue. Du fait, la perception est déterminante, car elle va construire le point de vue, le ressenti d'un point de vente. La perception est très importante, car elle va être à la base de la construction du point de vue et de prise de position par le consommateur et donc d'action par la suite.

Le processus perceptuel sollicite les cinq sens de l'individu. Sans ces sensations, le consommateur ne peut recevoir de l'information et donc la percevoir. Tout d'abord pour avoir une perception, il faut avoir un stimulus. Ce stimulus peut être vu ou entendu, mais il doit faire l'objet d'une attention, la seule condition pour qu'une information soit retenue. En effet, un individu dans un commerce peut passer devant un grand nombre d'affiches publicitaires, mais le consommateur ne fait pas attention, car cela ne concerne pas ses préoccupations du moment.

• Avant que le consommateur ne se décide à réaliser ou non un achat, il doit d’abord percevoir un nouveau besoin. Le consommateur achète certains produits pour combler le fossé entre l’image de soi et l’image du soi idéal. Il existe plusieurs étapes pour y arriver.

• Tout d’abord, le consommateur doit impérativement être exposé directement ou indirectement à un stimulus (ex. publicité). Il ne va pas se créer seul un nouveau besoin.

• Le stimulus doit alors être capable de retenir l’attention du consommateur. En effet, il se peut que l’information à laquelle il est soumis ne l’intéresse pas. On renvoie ici à un processus sélectif qui confronte les caractéristiques d’un produit à celles d’un individu.

• Si le stimulus a attiré l’attention du consommateur, ce dernier va le traiter de manière à le comprendre. Il va le catégoriser et l’interpréter.

• Le consommateur va alors décider d’accepter ou non le stimulus. En effet, un stimulus compris n’est pas forcément accepté. Pour cela, il doit être en accord avec les valeurs et/ou principes du consommateur.

• Du choix d’acheter ou non vont découler tout un tas d’informations que le consommateur va garder en mémoire et qu’il ressortira lors des prochains actes d’achat. On parle ici d’une phase de rétention d’informations.1

2. Qu’est-ce que le marketing sensoriel?

Le marketing sensoriel est une technique marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. Son objectif est de séduire le consommateur tout en accroissant son bien-être dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un service, d'un produit ou au sein d’un point de vente.2 Les entreprises portent une attention particulière à l’impact des sensations sur l’expérience que les consommateurs ont sur les produits ou services.3 Les cinq sens sont exploités pour créer

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com