LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mercatique devoir 1 bts tourisme

Dissertation : Mercatique devoir 1 bts tourisme. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 776 Mots (8 Pages)  •  21 Vues

Page 1 sur 8

Devoir 1 mercatique et conception de la prestation touristique

Dans ce devoir nous allons nous intéresser au tourisme à vélo, la pratique de ce sport est en pleine expansion depuis quelques années si bien que plus de 40 % de la population le pratiquent. Bien plus qu’un sport c’est désormais un véritable style de vie !Les tours opérateurs l’ont bien compris et souhaite se développer d’avantage sur ce marché. Les demandes étant de plus en forte, l’offre se diversifie de plus en plus. Sous forme de package les séjours sont plus ou moins long (2 à 7 jours) ils proposent une multitudes d’activités(visites historiques , randonnée, vélo, canyoning…). Le tourisme à vélo touche un large éventail de consommateurs ( toutes tranche d’âge ,français ou étranger, plus ou moins sportif …) mais plus particulièrement ceux sensible a l’environnement et à l’éco-tourisme.

Partie 1: Le marché

1.1 D’un point de vue mercatique le marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande. Le marché du produit touristique regroupe donc des demandeurs aux attentes spécifiques et complexes ce sont potentiellement les futurs touristes, (les tendances actuel et l’environnement influence le consommateur) et des offreurs qui répondent à ces attentes en proposant des produits et des services ce sont les professionnelles du tourisme.

1.2 Le marché du tourisme à vélo a connu une phase d’expansion il y a quelques année il se trouve dorénavant dans la phase fragmentation. Le marché du tourisme à vélo étant déjà assez bien développer les professionnels sont en train de se positionner .Ils vont ainsi tenter de se démarqué en proposant des nouvelles destinations , de nouveaux circuit … afin d’attiré une nouvelle clientèle ( étrangère, spécifiques…)

1.3 En « mercatique stratégique », on analyse globalement le marché et l’environnement. On va ensuite identifier de l’intérieur la demande ,ce qu’on appelle « segments » ou « niches » qui correspondent à des besoins spécifiques des consommateurs. Enfin, on va chercher à prévoir l’évolution de la demande et de chaque segment pour se positionner . En « mercatique opérationnel », on définit premièrement un produit, sa qualité, ses caractéristiques, son cycle de vie…, pour établir le marché. Ensuite, on met en place une stratégie mercatique, le prix, les conditions de paiement…, pour après choisir les canaux de distributions de ce produit. Enfin, on fait la publicité et la promotion de ce produit, c’est-à-dire qu’on revient à l’analyse du marché, on établit les opportunités et les problèmes.

Partie 2 :L’offre

L’environnement

2.1 Nos concurrents direct sont les Tours opérateur qui proposent des séjours packager multi-activité en France, aux thématiques nature ou encore ceux qui proposent des circuit découverte d’un région. Nos concurrents indirects quand eux sont plutôt les tours opérateurs qui proposent des séjours a visé sportives ou ceux proposant des circuit pour visiter des villes. Il y a également les professionnels du vélo qui sont implanter depuis bien longtemps

2.2 Le vélo est une activité pouvant se pratiquer à tout âge, toutes classes sociales confondues, c’est peut-être une activité touristique qui sera le moins touché par le contexte économique actuel de la France. De plus il existe des package a différant tarifs pour convenir au plus grand nombre. Cependant les touristes ayant peu de moyens financiers vont plus s’orienter vers des courts séjours avec des tarifs plutôt attractifs, alors que les touristes ayant une aisance financière vont privilégier des séjours plus longs avec de multiple activité. Cependant 54% des clients dépense en moyenne 100 à 200 euros par jours et favorisent les nuitées a l’hôtel plutôt qu’au campings , ce qui laisse penser à une clientèles plutôt haut de gamme.

Les produits et les offreurs

2.2.1Sur le marché du tourisme à vélo en France, il existe différents types de produits. On retrouve premièrement les séjours individuels. Deuxièmement les séjours de groupes : avec des voyages de groupe constitué (ou les gens se connaissent et décide de partir ensemble) et des groupes d’individuels regroupés (ou des gens achètent individuellement leurs produits et font partie au final du même groupe). Ce sont également des vacances construites c’est à dire avec des forfaits, package, il existe cependant différents types de package il y a ceux avec des prix fixes et des composants préétablies que l’on appel statique , et ceux ou le choix des composants du séjour est possible que l’on appel semi dynamiques. Une multitude d’activité peut être combiné avec le vélo . La majorité des séjours à vélo sont des moyens courrier qui ne nécessitent pas de prendre l’avion et qui se trouve sur le sol Français. Pour finir les séjours à vélo sont des circuits thématiques.

2.2.2- Un produit touristique :

• impalpable

• Ne peut être stocké

• Ne peut être protégé légalement

-Il est caractériser par :

• Son positionnement

• Sa situation dans la gamme de produits

• Sa dimension symbolique

- Il peut représenter :

• un type particulier de tourisme (par exemple, ici le vélo)

• un produit clé en main (tout organisé)

• un évènement

• une destination (pays, ville, région)

• un type de séjour

C’est un assemblage de prestation et de services.

2.2.3- Les autres acteurs qui pourraient concevoir, promouvoir et/ou vendre des prestations touristiques à vélo sont principalement les voyagiste spécialisés, qui concentrent leur production sur une seule forme de voyage ou sur un segment .Il y a également les associations de tourisme qui malgré le fait qu’elles n’aient pas le droit de vendre leurs produits au grand public sont très présente dans le tourisme sportif sous la forme de stages avec de la clientèle assez jeune. Par exemple L’UCPA qui organise des vacances sportives, des loisirs sportif de proximité, ou des formations pour les métiers du sport. Mais aussi les tours opérateurs français

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com