LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 mercatique BTS Tourisme

Dissertation : Devoir 1 mercatique BTS Tourisme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 708 Mots (7 Pages)  •  2 459 Vues

Page 1 sur 7

Intro :

France, plus de 40 % de la population pratiquent le vélo. Cette activité est, de ce fait, considérée comme la première activité physique des français. C’est une activité qui peut se pratiquer à tous âges et par l’ensemble de la population. La majorité pratique cette activité en tant que loisirs, ce qui rend le développement d’un marché touristique autour du vélo intéressant en France. La plupart des Tours opérateurs proposent des packages de séjours plus ou moins courts (2 à 7 jours) multi activités (randonnée, vélo, kayak, canyoning, visite de site historique, …), mais les tarifs restent attractifs. Les destinations principales sont : La Bretagne, La Normandie, Le Languedoc et le littoral atlantique. Mais d’autres régions commence à se développer notamment, les Alpes, les Pyrénées, la Corse et le Massif central, avec une clientèle principalement étrangère due à la notoriété international du Tour de France.

PARTIE 1 : LE MARCHE

  1. Un marché, d’un point de vue mercatique, répond à un besoin clairement défini et susceptible de s’exprimer par une demande solvable. Il est constitué d’offreurs, qui proposent des produits et des services, ce sont les professionnels du tourisme, et de demandeurs, qui achètent et consomment les produits ou services, ce sont les consommateurs ou les futurs touristes. Les acteurs sont fortement influencés par les tendances et les variables de leurs environnements. Par exemple, le besoin peut être la recherche d’une activité sportive et saine pour la santé, le besoin de découvrir des paysages inconnus…, la demande serait donc faites par des familles ou même tout personne pouvant pratiquer un sport comme le vélo. Et les produits seraient les circuits à vélo, les randonnées proposées par les Tour-opérateurs.
  2. Le marché du tourisme à vélo en France est en pleine phase de fragmentation. C’est-à-dire que le marché du tourisme à vélo étant déjà assez développé, les professionnels du tourisme commencent à se positionner sur des niches peu ou pas exploitées. Ils proposent alors de nouvelles destinations pour sortir des sentiers battus et ainsi capter une clientèle spécifique et locale par exemple, ou alors, ils proposent des circuits plus sportifs en s’appuyant sur l’image du Tour de France, comme dans les Alpes, pour capter une clientèle étrangère.
  3. En «  mercatique stratégique », on analyse globalement le marché et l’environnement. On va ensuite identifier à l’intérieur de la demande des « segments » ou « niches » qui correspondent à des besoins spécifiques des consommateurs. Enfin, on va chercher à prévoir l’évolution de la demande et de chaque segment pour se positionner. En « mercatique opérationnel », on définit premièrement un produit, sa qualité, ses caractéristiques, son cycle de vie…, pour établir le marché. Ensuite, on met en place une stratégie mercatique, le prix, les conditions de paiement…, pour après choisir les canaux de distributions de ce produit. Enfin, on fait la publicité et la promotion de ce produit, c’est-à-dire qu’on revient à l’analyse du marché, on établit les opportunités et les problèmes.

PARTIE 2 : L’OFFRE

  1. L’environnement
  1. Etant nous-même spécialisé dans les voyages thématiques liés à la randonnée et aux activités « nature », en France et à l’étranger. Notre concurrence directe est donc les Tour-opérateurs proposant des séjours multi activité en France (kayak, vélo, randonnée), les tour-opérateurs spécialisé dans l’aventure, ou encore les tour-opérateurs proposant des circuits pour découvrir une région, comme propose le comité départementale du Nord, offre « Grand Air ». Notre concurrence indirecte serait les tour-opérateurs mettant en avant les activités sportives ou les tour-opérateurs proposant des circuits pour visiter des villes.
  2.  Le vélo est une activité pouvant se pratiquer à tout âge, toutes classes sociales confondues, c’est peut être une activité touristique qui sera moins touché par le contexte économique actuel de la France. Mais les touristes ayant peu de moyens financiers vont plus s’orienter vers des courts séjours avec des tarifs plutôt attractifs, alors que les touristes ayant une aisance financière vont privilégier des séjours plus longs avec de multiple activité.

  1. Les produits et les offreurs
  1.  Les types de produits existant sur le marché du tourisme à vélo en France sont, les séjours thématiques comme les circuits découvertes d’une destination par exemple le Nord à travers le vélo. Les circuits types VTT intense pour les plus sportifs, ou encore les séjours multi activités type circuit aventure. On a aussi les séjours basic avec hébergements à l’hôtel, comme une visite et découverte d’un site avec une balade en vélo en pension complète.
  2.  Un produit touristique est un assemblage de prestations et de services autour d’un site, d’une destination ou d’une activité. Il a un certain nombre de trait spécifiques :
  • il est impalpable
  • il conjugue simultanément production et consommation
  • il fournit un service qui ne peut pas être stocké
  • il ne bénéficie d’aucune protection légale (pas de brevet d’invention, ni d’exploitation pour un voyage pas exemple)
  1.  Les autres acteurs qui pourraient concevoir, promouvoir et/ou vendre des prestations touristiques à vélo pourraient être par exemple un tour-opérateur cherchant à compléter son panel d’activité sportive sur son secteur, ou une association de tourisme comme l’UCPA par exemple qui peut concevoir et commercialisé des produits ayant une optique sportive à leur seuls adhérents.

PARTIE 3 : LA DEMANDE

  1. Description du marché : la segmentation
  1. La segmentation est le découpage du marché en groupes ou segments homogènes constituant des cibles sur lesquelles l’entreprise peut lancer des actions marketing. Le but étant de déterminer les clientèles cibles, en les classant en sous-groupes homogènes pour les comprendre davantage, et pour adapter la stratégie mercatique afin d’offrir le produit/service le plus adapté possible au consommateur. Pour cela il faut, répondre à une problématique posée en amont. Le découpage se fait en fonction de cette problématique, c’est-à-dire ici, la création de produits touristique axés sur le vélo. On peut choisir 2 stratégie : une segmentation par les besoins, pour répondre aux attentes des consommateurs, ou alors faire une segmentation par les valeurs permettant à l’entreprise de hiérarchiser sa clientèle et de réagie par rapport à elle.

3.1.2

CRITERES DE SEGMENTATION

EXPLICATION

Critère démographique : Age, situation familiale

Un groupe d’adolescent ne cherchera pas la même prestation qu’une famille ou un groupe de senior.

Critère géographique : Climat, spécificités régionale

Une prestation vélo en littoral, ayant peu de dénivelé n’aura pas la même clientèle qu’une prestation en montagne par exemple. De même qu’il est préférable de faire une ballade au soleil que sous la pluie

Critère comportementaux

Si le client est un grand sportif ou non, s’il est un adepte passionné du vélo ou qu’il s’agit plutôt d’un loisir occasionnel. Cela influence aussi le choix des prestations.

Critère socio-économique

Les prestations proposant des séjours à vélo avec hébergement en hôtel 3 étoiles, auront plutôt des clients aisés comparés à un petit circuit à la journée plus abordable.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com