LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction sur le droit et la morale

TD : Introduction sur le droit et la morale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2017  •  TD  •  477 Mots (2 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 2

Le droit doit-il être moral ?

On se demande dans cet exercice si le droit doit être moral. Le procès de Patrick Henry (un des plus anciens détenu de France) illustre bien cette question. Arrêté pour le meurtre d'un enfant de sept ans en 1976 à Troyes, et après avoir été libéré sous conditions puis réintégré en prison, a récemment fait une demande de remise en liberté car il est atteint d'un cancer. Déjà condamné à la prison à perpétuité et non à la peine de mort, on peut voir que le droit à une certaine forme de morale car il aurait pu être condamné mais ne l'a pas été. Cette question de savoir s'il faut lui annuler sa peine de prison à perpétuité à cause de son cancer relance la question de moralité du droit, de la justice. Le procès de Jacqueline Sauvage pousse aussi à la question de la moralité du droit.

La femme battue qui a assassinée son mari puis condamnée à 10 ans de prison, Jacqueline Sauvage, a été totalement graciée par François Hollande et est sortie de prison le 28 décembre 2016. Encore une fois dans le procès, c'est la question de la moralité qui ressort. La justice estimant que cette femme devait écoper de cette peine, était réticente à la grâce car elle affirmait que cela remettait en cause les décisions de justice et que la loi ne doit être faite par soi-même et que la vengeance ne peut justifier le meurtre d'autri. (d'après ouestfrance.fr).

On voit donc que dans ces deux cas, la moralité du droit peut être remise en question, le droit doit-il être moral et prendre compte des faits ou alors doit-il appliquer les lois à la lettre, telle la Cour de Cassation en général et ne pas s'occuper des faits, c'est une question récurrente dans la société et surtout lors des procès.

On peut définir le droit (au regard de la signification des énoncés) comme un ensemble de règles juridiques. Ce droit est un ensemble de règles ou de règles juridiques qui est constitué d'un énoncé prescriptif (le comportement à suivre ou non) et de la sanction ordonnée si le comportement a été inobservé, il peut soit être objectif soit subjectif La morale, est un ensemble de principes, de règles et de normes qui fixes ce qui est bien et ce qui est mal, les devoirs, les valeurs dans une société. C'est un concept de vie dans la société qui régit, quand la loi ne le fait pas, les comportements des individus. Cette morale peut s'imposer à la conscience individuelle tout comme la conscience collective.

Le droit doit-il être moral et prendre compte des faits ou alors doit-il appliquer les lois à la lettre sans se préoccuper du reste ?

Pour répondre à cette problématique nous allons tout d'abord voir que le droit n'est pas moral par naissance cependant qu'il doit parfois l'être.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com