LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction droit et morale

Dissertation : Introduction droit et morale. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2015  •  Dissertation  •  415 Mots (2 Pages)  •  1 869 Vues

Page 1 sur 2

Droit et morale

La phrase de Paul Roubier « la morale rôde autour du droit » nous montre qu’une frontière bien que fine existe entre droit et morale. La morale est l’ensemble des valeurs qui existent dans une société et dans un temps donné, en effet selon les lieux et les époques ces valeurs ne seront pas les mêmes. Le droit est plus complexe à définir, pour Flaubert : « Le droit, on ne sait pas ce que c’est. », tandis que pour Emile Littré la définition du droit est plus simple : « Le droit est l'ensemble des règles qui régissent la conduite de l'Homme en société. ». Le droit est donc le signe d’une société civilisé. Il est également la condition de la vie en société. 

 Ces deux notions que sont droit et morale sont très différentes, mais parfois se complètent. Tandis que les deux condamnent le meurtre par exemple, l’une, la morale, réprouve le mensonge, tandis que l’autre, le droit, ne le réprouve pas automatiquement. En effet la morale est plus exigeante et plus contraignante que le droit. La morale va réprouver une mauvaise pensée sans même qu’il n’y ai eu passage à l’acte, alors que le droit lui, y est totalement indifférent. Leurs sources également sont différentes, la morale tire sa source de la science, tandis que le droit lui est issu de la volonté de certaines autorités.

 Alors de là, on peut se demander quelles sont les différences entre droit et morale ? Mais aussi, quelles sont leurs influences respectives si elles sont si proches ? Par conséquent, quelle est leur différence et n’y a t’il pas d’interférence entre droit et moral ?

On peut donc voir apparaître une distinction (I) ainsi qu’une influence (II) entre ces deux notions. Une distinction quant à leurs domaines respectifs (I. A) et une distinction quant à leurs contenus respectifs (I. B). L’influence est plus nuancée, nous verrons qu’il y a une approche morale du droit (II. A) et que le droit vient infléchir la morale quand bien même on pourrait penser l’inverse (II. B).

Plan :

Introduction

I/ Distinction entre droit et morale

        A/ Distinction quant à leur domaine respectif

        B/ Distinction quant à leur contenu respectif

II/ Rapprochement du droit et de la morale

        A/ Une approche morale du droit

        B/ Le droit infléchi la morale

 

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (117.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com