LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS BLANC : Culture générale et expression

TD : BTS BLANC : Culture générale et expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2021  •  TD  •  704 Mots (3 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 3

BTS BLANC : Culture générale et expression

Première partie : synthèse

Je vais vous parler ici de des Hymne Nationaux, plus précisément ceux des États-Unis d’Amérique et de la France repris par leurs différents acteurs respectifs : Jimi Hendrix, grand musicien de son époque et de l’hymne nationale des USA qu’il transforma courageusement après la mort de Martin Luther King et de la Marseillaise de Roger de Lisle, Hymne National de la France et de ses différentes transformations et citations reçues de différentes personnalités au cours des deux derniers siècles.

Pour commencer, Il est dit que toutes les transformations d’un Hymne national ne relève pas nécessairement de la provocation.

Jimi Hendrix était quelqu’un de timide. Incapable de soutenir un regard hostile, il affichait des signes de politesse et de sang-froid sans pareil.

        En parlant de la musique, on raconte qu’il ne savait pas déchiffrer cette dernière, était incapable d’écrire et de nommer les formes musicales qu’il inventait lui-même et que cette incapacité aggravait de plus en plus sa timidité naturelle.

        Le jour où il apprit la mort de Martin Luther King, il se trouvait dans un bar fréquenté par des blancs. Il resta silencieux jusqu’au moment où il entendu des paroles et expressions racistes comme « bon débarras », « c’est une bonne leçon pour les nègres », « le bamboula l’a bien cherché » etc… A partir de ce moment cela réveilla en lui une colère vieille de plusieurs siècles, hérité d’un peuple qui a tant souffert. Pour cela, le lendemain du drame, le 5 avril 1968 à Newark, il décida de rendre un vibrant hommage à Martin Luther King sur la scène du Symphony Hall.

        Ainsi, le 18 aout 1969, il mit sa timidité de côte et eut l’audace de s’emparer de l’Hymne Nationale et de la transformer comme bon lui semblait, en prélude aux allocutions du président Nixon. Ce qui le fit rentrer encore plus dans l’histoire.

Côté français, plus précisément pour la Marseillaise de Rouget de Lisle, Frédéric Robert a rassemblé d’innombrables citations et transformations qu’a connues cette dernière.

        Pour Tchaïkovski, dans son Ouverture 1812, cet Hymne reflétait d’une musique belliqueuse incarnant l’arrogance française, qui menaçait la Russie avec les armes napoléoniennes.

        Vient le tour du président Valéry Giscard d’Estaing qui décida de rompre cette image agressive de l’Hymne national français et de revenir à ses origines, c’est-à-dire, moins belliqueuse et plus lente. Il l’a fait plus lente pour la rendre plus pacifique et plus européenne. Mais la première écoute de cette version créa des hostilités. De là une version reggae de l’artiste Gainsbourg vit le jour. Mais là encore, se fut un scandale.

Deuxième partie : écriture personnelle

La musique est considérée comme un langage universel qu'on peut utiliser pour transmettre n'importe quel message. ... Cette petite introduction pour vous dire que la musique a un pouvoir unique aux multiples facettes pour exprimer un ensemble de sentiments (joie, peur, tristesse, l'émotion, tendresse...), de passions etc...

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com