LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS NRC Culture générale Expression devoir 2

TD : BTS NRC Culture générale Expression devoir 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2017  •  TD  •  1 295 Mots (6 Pages)  •  1 571 Vues

Page 1 sur 6

BTS NRC

Culture générale et expression

Devoir #2

  1. Analyse des documents et extraction des idées

à retenir

  1. Le premier document est un article informatif de presse intitulé Le havre de l’école du Hogar, paru en dans le mensuel Le Monde. L’idée directrice de ce passage est la description de l'enfer vécu par les enfants Sénégalais lors de la traversée en cayuco jusqu'aux îles Canaries, ainsi que leur quotidiens sur les îles. Les mineurs sont envoyés par leur famille, afin de travailler et de ramener de l'argent pour subvenir à leur besoins. Les locaux dans lesquels ils sont accueillis ne sont pas prévus pour recevoir autant de personne, encore moins des enfants. Initialement conçus pour être  une maison de redressement pour jeune délinquant, les cellules de 5 mètres carrés y étaient fermées par une lourde porte en fer. C'est grâce à l'association Solidarité Nouveau Monde qui a transformée les locaux à la hâte que les locaux ont été hâtivement humanisés. Les murs ont été peint rapidement, pour changer l'image de prison en un centre d'accueil. Les ''chambres'' sont des dortoirs ou s'entassent une vingtaine de personne. La priorité étant loin d’être le confort mais la rentabilité de l'espace. Les mineurs n’étant pas encore en âge de travailler, ils apprennent l'espagnol dans une école improvisée.

  1. Le document est une photographie d'une fresque. C'est un dessin enfantin, fait à la peinture, les formes sont douces et les couleurs primaires sont joyeuses. On peut y voir des enfants jouer et apprendre, des fleurs, un gros soleil et des empreintes de pieds. On peut y lire des phrases qui soutiennent la protection de l'enfant (contre le viol, l'emprisonnement) Intitulée Le Cap, datant de 1998, on ne sait pas, si on se tient au cadre stricte de la photo, si la fresque à été réalisée au Cap.  Il faut lire l’entête explicative de la photographie pour mieux la comprendre. La fresque photographiée appartient à un ensemble réalisé sur les murs d'une école primaire, par les élèves, suite à l'initiative de leur professeur. À la question ''Que représente les droits de l'enfants pour vous ?'', les élèves ont répondu en s'exprimant à travers cette peinture.
  1. Le document trois est un article informatif du film La Petite, de Louis Malle paru dans l'hebdomadaire Télérama en septembre 2006. Frederic Strauss nous décrits la vie de la petite Violet à travers son enfance dans un bordel. Tout d'abord spectatrice, c'est un soir lors d'une grande fête, sous l'initiative de sa propre mère, qu'elle deviendra participante à l’activité des plus grandes. La pureté et l’innocence de l'enfant est vendue aux enchères pour $400 dollars. Le texte est accompagné d'une image extraite du film. On y voit le personnage de Violet, âgée de 12 ans, les cheveux détachés, en sous vêtements. Son corps est semi allongé sur un lit défait. Elle semble remonter ou descendre ses bas en regardant fixement quelque chose ou quelqu'un, mais qui n'est pas l'objectif de la caméra. La photo est univoque et fait référence à son activité de prostituée.
  1. Comparaison des documents

Le thème commun aux trois documents est l'exploitation des enfants. Qu'il s'agisse d'une exploitation ouvrière ou d'abus sexuels, les trois documents témoignent du rôle tenu par des enfants dans un monde normalement réservé aux adultes.

La première idée commune aux documents 1 et 2 concernent les mauvaises conditions de vie des enfants. Celle ci est exploitée à travers différents pays qui sont le Sénégal, les Iles Canaries et les Etats-Unis (à une époque différente de la nôtre). Au Sénégal , Pape Omar, tout comme des centaines d'autres enfants sont envoyés par leur famille dans un autres pays pour travailler et leur envoyer de l'argent. La traversée en bateau est dangereuse, longue et infernale. Les rations de nourritures manquent, le soleil est assommant et tape sur les passagers qui ne sont pas suffisamment protégés. Une fois arrivés aux Iles Canaries,  ils s'entassent dans des petites cellules pour dormir. Les locaux, qui sont d'anciennes maisons de redressement ne sont ni accueillants ni appropriés pour recevoir autant d'enfant. De même dans le troisième document, le résume du film La Petite de Louis Malle, où Violet est assujettie par sa mère à travailler des ses 12 ans. C'est au sein même de la maison dans laquelle elle a grandi que Violet vend son corps. Le document 2 manifeste de ces manquements aux besoins vitaux des enfants, notamment par l’incarcération des mineurs.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com