LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS BLANC - Culture Générale

Dissertation : BTS BLANC - Culture Générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  Dissertation  •  624 Mots (3 Pages)  •  1 138 Vues

Page 1 sur 3

Eliot GENETBTS CI APP 2

BTS BLANC - Culture Générale

  1. Première partie : Synthèse

Au fil des époques, la musique à toujours été symbole de réunification, de fête et d’émotions. Elle fût influencée par les époques et les influença à la fois. Chaque style de musique est associé à une période, avec par exemple la Funk et les années 60 ou bien le RnB et les années 90. La musique est donc pour beaucoup associée à des souvenirs, des émotions, propre à chacun. Et c’est ce qui fait son universalité et sa diversité.

La musique au travers de ses genres musicaux et de leur communauté est-elle donc comme à son apparence, réunificatrice ou bien séparatrice ?

A-t-elle un impact bénéfique ou non sur la société ?

Nous allons tout d’abord voir à travers le premier document étant un extrait d’un livre de Robin King datant de 2020 et se nommant « Delirium et la house music », que la musique incarne un engouement autour d’elle. Dans le premier document, une soirée hebdomadaire du nom de « Delirium » prenant place à Londres dans les années 1980 était en plein essor. Elle était très abordable (5£ l’entrée) afin de pouvoir permettre à toute les classe de personne de venir et rassembler des personnes semblables comme différentes. Cela se déroula sous le régime de Margaret Thatcher qui était très strict et voyais les fêtes et nouveaux styles de musiques comme des dangers potentiels. L’engouement était tel que les autorités ne pouvaient rien faire, faisant alors apparaitre cet évènement comme un symbole de rébellions. Les participant y allais pour draguer, boire et se droguer. C’était une forme de délivrance qui leurs était nécessaire, faire abstraction de tout ce qui les entoures au quotidien le temps d’une soirée.

Ce qui peux être comparé aux concerts d’aujourd’hui. Comme mentionné par le second document étant un extrait d’un livre de Maxwell datant de 2020 et se nommant « Qu’est-ce que le métal ? », le Festival « Hellfest » se maintien au même statut que « Delirium ». En effet, le « Hellfest » se tenant en Bretagne est le plus gros festival de métal en France, l’un des plus important en Europe et l’un des plus prisé au monde. Il représente le regroupement et l’appartenance des passionnées à ce genre musical. Les ventes d’alcool explosent lors de ce festival, ainsi que la consommation de drogues. Mais il représente pour certains le relâchement de l’année, le moment où ils peuvent être eux-mêmes sans barrière.

Ces soirées unissent aussi des personnes différentes car si l’on prend l’exemple du festival « Hellfest », de plus en plus de touriste s’y rendent et ce non pas car ils sont fans de métal, mais car la renommée mondiale du festival les pousse à y participer. Et la situation est la même pour de nombreux évènements. Ce qui fait alors que la mixité sociale de ces évènements-là est à son maximum.

A contrario, même si pour certains évènements rassemble, il est aussi vrai que l’appartenance à un style de musique en particulier peut diviser différentes personnes. Si l’on reprend le style musical du métal, des fans de métal ne seront que très rarement « mélangé » avec des personnes fans de reggae par exemple. C’est en parti du au fait que leur style de vie et goût seront totalement opposés. La musique est aussi connue selon les artistes et styles musicaux pour son excès d’alcool et de drogue. De nombreux artistes très connus sont mort d’overdose ou d’autres sont alcooliques ou dépendant à une drogue. Les deux styles musicaux mentionnés précédemment sont de parfaits exemples. Les festivals respectifs de chacun peuvent représenter un danger pour leurs participants car ils sont exposés à des excès mortels, salissant l’image du festival et du genre musical.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com