LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese organisation en management

Compte rendu : Synthese organisation en management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2021  •  Compte rendu  •  337 Mots (2 Pages)  •  246 Vues

Page 1 sur 2

Synthese management ‘’Organiser’’

L'organisation correspond au second moment du cycle administratif elle représente l'étape de mise en œuvre des intentions formulées lors de la planification elle prendra différentes colorations selon la logique de management qui l'anime.

La division du travail rend nécessaire l’organisation et la coordination qui peuvent prendre multiples formes.

 L’organisation est conséquente de la planification. Elle la rend actionnable au travers des structures et du design organisationnel. Un responsable intégrateur peur être nommé afin de veiller au bon fonctionnement de l’équipe.

L’organisation intègre aussi les systèmes qui permettent d’indiquer aux employés ce qu’ils doivent faire. Les récompenses peuvent être financière, symbolique ou tout simplement l’accomplissement personnel.

Organiser dépend aussi de la configuration structurelle : supervision directe, standardisation par le procédé de travail, standardisation par les normes, standardisation par les résultats, standardisation par les qualifications, ajustement mutuel.

-L’organisation selon la logique traditionnelle : la valorisation du passé, de l’expérience et souvent de la qualité font une configuration où le métier est largement valorisé (entreprises à forte culture).

-L’organisation selon la logique formelle : le culte de l’efficacité rejoint l’idéal de cette logique, les individus ne sont réellement reliés les uns aux autres que par un contrat (grandes entreprises).

-L’organisation selon la logique charismatique : un type de relation fondée sur une fusion autour du leader, un savoir largement issu de la vision du dirigeant et de la mission qui s’ensuit avec des rôles qui peuvent rapidement évoluer au gré des circonstances (petites entreprises).

Il y a quatre configurations. La configuration divisionnelle est typique des très grandes entreprises et combien management charismatique et management formel. La configuration professionnelle est typique des organisations basées sur les compétences de leurs membres et combine management traditionnel et management formel. La configuration innovante est typique des organisations créatives et combine management charismatique et management traditionnel.

Pour conclure l’organisation du travail est bien un moment de mise en œuvre décisif au sein du cycle administratif, c’est le moment qui en prolongeant la planification sur le terrain du travail a faire, va assurer que les intentions de concrétisent.

 

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com