LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de management

Compte rendu : Synthèse de management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2021  •  Compte rendu  •  756 Mots (4 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 4

I. Les finalités de l’entreprise :

        A/ Finalités et objectifs de l’entreprise

La finalité d'une entreprise peut être définie comme sa raison d'être. C'est le but général qui justifie son existence. Quelle que soit sa taille ou son activité, la finalité d'une entreprise, dans le système capitaliste, consiste à générer des profits par exemple.

Dans les finalités de l’entreprise on peut également trouver la responsabilité sociétale (RSE). La responsabilité sociétale des entreprises est un concept dans lequel les entreprises intègrent 3 grands piliers, les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leur activité et dans leurs interactions avec les parties prenantes sur une base volontaire. En adoptant ce genre de pratique l’entreprise doit pouvoir contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.

Donc la finalité sociétale correspond au concept d'entreprise citoyenne en respectant une certaine éthique, l'entreprise cherche à atteindre une certaine responsabilité morale vis-à-vis de la société et l'environnement.

D’après Peter Drucker, le profit permet de récompenser la prise de risque de l'entrepreneur. Le profit est généré par la confiance des clients qui achètent des biens et des services, leur satisfaction. Le profit permet aussi de financer les investissements et les nouveaux projets.

Il établit une différence entre les objectifs et la finalité, précise que la finalité première d'une entreprise est sociale et sociétale et que son principal objectif est la satisfaction des clients. Pour lui le profit n'est pas une fin en soi mais c'est en réalisant sa finalité sociale et en apportant satisfaction au client que l'entreprise pourra réaliser un profit suffisant.

II/Les parties prenantes

Edward Freeman définit les parties prenantes comme "tout groupe ou individu qui peut affecter ou qui peut être affecté par la réalisation des objectifs de l'entreprise.

Clarkson distingue les parties prenantes primaires et secondaires en fonction de leur importance de leur degré de priorité dans l’entreprise.

Il existe des parties prenantes primaires tout d'abord qui ont une relation contractuelle et formelle avec l’entreprise : ce sont des groupes dont l'entreprise ne peut pas se passer son fonctionnement

III. L’entreprise entre logique entrepreneuriale et logique managériale :

  •    Les parties prenantes secondaires si elles peuvent influencer l'entreprise et sa performance ou être affectées par ses activités ne sont pas essentielles à sa survie. Il s'agit des médias, des consommateurs des groupes de pression, des gouvernements, des concurrents, du public, de la société

Les parties prenantes secondaires peuvent influencer l'entreprise et sa performance

Les parties prenantes peuvent avoir des intérêts qui divergent

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com