LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de management

Synthèse : Synthèse de management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2021  •  Synthèse  •  1 249 Mots (5 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse Management

  1. Les finalité de l’entreprises

A. Finalités et objectifs de l’entreprise.

  • Finalités

       Tout d’abord nous avons les finalités financières de l’entreprise. La pérennité de l'entreprise dépend de sa capacité à dégager des profits, c'est-à-dire des revenus résultant de l'excédent des produits sur les charges.

La recherche du profit apparaît donc comme une finalité commune à toutes les entreprises car elle constitue leur principal moyen de survie. La responsabilité sociétale de l’entreprise c’est l'intégration volontaire par l’ENT de préoccupation sociale et environnementale à son activité commerciale. Elle repose sur les préoccupations sociales, environnementales et économiques.

Nous avons aussi la finalité sociale( prise en compte du bien être des salarié dans le travaille + satisfaire les clients ), finalité social environnementale ( prise en compte du bien être des parties prenantes et du bien être de la société ). Selon Bruno Tesson la finalité de l’ENT ne se limite pas seulement au profit, il faut prendre en compte son macro et micro-économie environnement et interagir avec ses parties prenantes.

 B.Finalités et objectifs de l’entreprise.

  • Objectifs

    Avoir des finalités pour une entreprises est primordiale, car sans finalité l’entreprise ne pourrait pas se fixer des objectifs et sans objectifs l'entreprises ne pourrait pas évoluer. De ce fait, la finalité d’une entreprise est le seul moyen pour l’entreprise de se fixer des objectifs. Les objectifs vont permettre à l'entreprise de mesurer sa performance qu'elle soit économique, sociale ou environnementale.

Ils représentent la stratégie fondamentale de l’entreprise.

   

  1. Les parties prenantes de l’entreprise.
  1. Le rôle des parties prenantes et leur classification.

      Les parties prenantes de l’entreprise regroupent l’ensemble de ceux qui participent à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires), de ceux qui observent l’entreprise (syndicats, ONG), et de ceux qu’elle influence plus ou moins directement (société civile, collectivité locale). Les parties prenantes sont toutes les personnes ayant un intérêt dans les activités de l’entreprise. Il existe plusieurs classification de parties prenantes:

Premièrement en fonction de leur appartenance ou pas à l'entreprise.

  • Les parties prenantes internes sont toutes les personnes ou organisations qui travaillent au sein de l’entreprise : salarié.e.s, direction, …
  • Les parties prenantes externes sont toutes les personnes ou organisations qui ont un lien direct avec l’organisation : fournisseurs, clients, concurrents, …

Puis en fonction de l' importance pour la survie de l’entreprise.

  • Parties prenantes primaires (fournisseurs, actionnaires, salariés, clients) qui sont impliquées directement dans le processus économique et qui sont liées à l’entreprise par un contrat.
  • Parties prenantes secondaires (médias) qui peuvent influencer l’entreprise mais ne sont pas essentielles à sa survie.
  1. Les enjeux des relations entre l’entreprise et ses parties prenantes.

   Il est primordial entre l’entreprise et ses parties prenantes d’avoir des relations stables, il peut y avoir des relations de conflits ( d'intérêt divergent ) ou de partenariat ( intérêt convergent ), comme par exemple avec les salarié et les actionnaire qui ont des intérêt  divergent :

  • Les salariés veulent obtenir le meilleur salaire et les actionnaires les meilleurs dividendes, il faudra donc trouver un terrain d’entente afin de satisfaire les deux parties.

 En effet l'entreprise dépend de chacune de ses parties prenantes pour sa survie. De plus, les parties prenantes exercent une influence plus ou moins forte sur l’entreprise grâce aux actions qu’elles détiennent.

   

III. L’entreprise entre logique entrepreneuriale et logique managériale.

  1. La logique entrepreneuriale.

L’entrepreneuriat est un processus qui consiste à investir des moyens pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d’assurer la survie de l’entreprise sur le long terme.

1) Les qualités de l'entrepreneur

Pour Schumpeter l’entrepreneur incarne le paris de l'innovation. 

L’entrepreneur est une personne qui mobilise et gère des ressources financières, humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises. L’entrepreneur emmène les autres à se dépasser, il se caractérise par sa capacité à innover, sa capacité à prendre des risques, un besoin d’indépendance et de réalisation de soi, la volonté d’être autonome et ne pas dépendre d’une hiérarchie, la capacité de prendre des initiatives, la capacité de prendre des risques et saisir des opportunités le sens de la créativité et de l’innovation.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (95.1 Kb)   docx (50.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com