LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas De Synthèse De Management: France CUISINE

Rapports de Stage : Cas De Synthèse De Management: France CUISINE. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2014  •  473 Mots (2 Pages)  •  1 820 Vues

Page 1 sur 2

• ANALYSE DU CONTEXTE

1. Il existe 3 types de compétences fondamentales, énoncé par PRAHALAD et HAMEL, qui traduisent la capacité particulière d’une entreprise à déployer des ressources stratégiques de façon organisée.

• Les compétences générales

• Les compétences spécifiques au métier

• Les compétences transversales :

 Intra entreprises

 Inter entreprises

Ici France cuisine dispose de compétences spécifiques car elle est le spécialiste français dans le domaine de la production d’appareil électro ménager ce qui lui permet de se développer au niveau international et plus précisément chez les restaurateurs grâce a la qualité et la fiabilité de ses produits.

2. Le dirigeant opte pour un nouveau style de direction, plus participatif, en 2002 pour acquérir de nouvelles compétences complémentaires aux siennes. En effet, il y a un partage de savoir-faire qui a pour but de dynamiser la croissance de l’entreprise tout en gardant le contrôle de cette dernière par le dirigeant.

3. Selon SIMON une décision est rationnelle si elle est adaptée dans les circonstances données en fonction des objectifs. Il analyse ce processus décisionnel en 3 étapes appelé le modèle IMC (Intelligence, Modélisation, Choix)

Ici le marché du petit électroménager grand public progresse de 3.4% par an. De plus, ce secteur présente une forte concurrence avec un leader mondiale (SEB) qui propose des produits plus abordable au grand public. Mais, les consommateur sont prêts a payer le prix pour obtenir des produits de qualité. Le dirigeant a pour objectif de garder la dynamique du groupe en gardant le contrôle. Le choix est donc rationnel car il va pouvoir garder le contrôle de l’entreprise et garder cette dynamique en intégrant le marché de l’électroménager grand publique.

4. Il existe 3 stratégies de domaines :

 La domination par les couts

 La différentiation

 La focalisation.

La stratégie adoptée par France cuisine est une stratégie de différentiation. En effet, elle propose une offre limitée très haute gamme dans des magasins spécialisés dans les arts de la table en évitant les grandes distributions. Elle opte aussi pour une stratégie de focalisation en entrant sur le marché du petit électroménager et en devenant le leader sur celui-ci.

• PROBLEME DE MANAGEMENT

5. L’avantage concurrentiel de France cuisine est remis en question à cause des revirements de stratégies des grandes entreprises du secteur. En effet, ces entreprises proposent une gamme plus importante de qualité similaire voir supérieur à celle de France cuisine. Cela peut donc être un problème pour cette entreprise.

• SOLUTIONS ARGUMENTEES

6. Cette solution est retenue car cela permettrait d’augmenter sa demande et sa clientèle, notamment chez les catégories aisées des pays émergent. De plus, le mode de vie français, connu pour

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com