LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse F1 Définir Les rôles Et Les Fonctions Du Manager Et De L'assistant(e)

Note de Recherches : Synthèse F1 Définir Les rôles Et Les Fonctions Du Manager Et De L'assistant(e). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  797 Mots (4 Pages)  •  1 321 Vues

Page 1 sur 4

SYNTHESE 1 : Définir les rôles et les fonctions du manager et de l’assistant(e)

Le manager a une responsabilité hiérarchique au sein d’une entreprise ou d’un service. Il dirige une équipe de collaborateurs ayant en commun des objectifs définis en fonction de la stratégie de l’entreprise.

L’assistant(e) n’est pas un(e) simple exécutant(e) mais un(e) collaborateur(trice) du manager. Il(elle) assure les tâches qui relèvent du secrétariat classique mais doit également seconder et décharger son supérieur de certaines tâches et l’aider dans la prise de décision.

I- Le manager

1.1 La fonction du manager

Le manager conduit, dans un contexte donné, un groupe de personnes ayant à atteindre en commun des objectifs définis. La fonction du manager s’exerce dans une unité de taille très variée : un service, une direction, une filiale, une entreprise…

Le terme « manager » désigne une fonction dirigeante. Le manager dirige une équipe de collaborateurs et est souvent seconder par un(e) assistant(e) de manager.

1.2 Les rôles du manager

Selon Henry Mintzberg, professeur de management, un manager remplit plusieurs rôles :

- Un rôle de contact : il est un chef qui représente son unité, un leader qui motive et encourage son équipe, un agent de liaison qui recherche en permanence des informations en établissant des contacts.

- Un rôle d’information : il collecte l’information, la partage et la diffuse auprès de ses subordonnés. Il informe des personnes situées à l’extérieur de son unité.

- Un rôle décisionnel : il élabore des projets, gère les relations entre les membres de son équipe, gère les ressources qui lui sont confiées partenaires extérieurs.

II- L’assistant(e) de manager

2.1 Le statut

Il(elle) est sous la responsabilité hiérarchique d’un ou plusieurs managers pour le(les)quel(s) il(elle) travaille. Parfois il(elle) peut encadrer une équipe de secrétaires.

2.2 La fonction

L’assistant(e) de manager prend en charge l’organisation quotidienne et le traitement de différents dossiers dans tous types d’organisations. Sa mission consiste à faciliter le travail de son supérieur ainsi que celui des collaborateurs de son unité. Il(elle) seconde le manager dans ses activités et améliore le fonctionnement de l’unité.

Dans le cadre de ses fonctions, il(elle) devra :

- seconder son manager en faisant preuve d’autonomie

- rendre compte à son supérieur

- transmettre à son supérieur toutes les informations utiles à la prise de décision et devancer ses besoins en information

- assurer une fonction d’écoute, de veille et de mémorisation

- jouer un rôle de conseil

- adapter son comportement et son langage à son environnement professionnel

- représenter les valeurs, les principes et l’image de l’entreprise (ex. respect d’un code vestimentaire)

- gérer l’urgence

- faire équipe avec l’ensemble des collaborateurs de son manager et entretenir l’activité collaborative

- servir d’interface entre le manager, les salariés et les autres services mais également entre l’entreprise et son environnement (fournisseurs, clients, banques…).

- favoriser le dépassement des conflits.

2.3 Les activités

Ses principales activités sont :

- des activités de soutien (assistance du manager,

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com