LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature

30 273 Littérature dissertations gratuites 14 776 - 14 790

  • La relation entre le Maître et le Fou

    La relation entre le Maître et le Fou

    Le Rapport entre Le Maitre et Le Fou Vers la fin du livre, qu’on se voit la dégradation douce du maître, on voit le corps du maître devient de plus en plus faible, et on voit le rapport entre le fou et le maître devient de plus en plus fort.

    227 Mots / 1 Pages
  • La relation entre les domaines d’activité et l’origine de l’entrepreneur présent sur le marché allemand (document en français et en Allemand)

    La relation entre les domaines d’activité et l’origine de l’entrepreneur présent sur le marché allemand (document en français et en Allemand)

    PARTIE 1 Un article de presse intitulé “Wo kommen all die türkischen Gemüsehändler her?” extrait du journal mensuel Brandeins apparu en mai 2011 et un receuil de graphiques “Verteilung der Selbstständigen nach Wirtschaftsbereichen und Herkunft” mettent en lumière le lien entre l’origine ethnique et le secteur d’activité des auto-entrepreneurs en

    598 Mots / 3 Pages
  • La Relation Entre Madame Rosa Et MOMO

    La Relation Entre Madame Rosa Et MOMO

    1. Les différences entre les deux personnages 2. L’ambiguité de leur relation 3. La vie que donne Madame Rosa à Momo 1. La relation entre Momo et Madame Rosa est très particulière. Les deux personnages sont extrêmement différents et pourtant, ils sont liés par un amour très fort. Il y

    741 Mots / 3 Pages
  • La Relation Maitre Valet

    La Relation Maitre Valet

    UN VIEUX COUPLE Maître et valet : voilà un couple vieux comme le théâtre, en tout cas comme la comédie (la tragédie ne connaît pas de "valets", elle donne aux serviteurs la noble fonction de "confidents"). Depuis l’Antiquité, les dramaturges s’attachent à peindre les démêlés des maîtres avec leurs serviteurs,

    941 Mots / 4 Pages
  • La Relation Maitre-valet

    La Relation Maitre-valet

    LA RELATION MAITRE VALET Textes annexes 1 : la relation maître-valet dans l’Antiquité Texte 1 : PLAUTE, L’Aululaire (La comédie de la marmite) III°s av JC Euclion est obsédé par sa marmite pleine d’or : ne serait-il pas entouré d’espions ? La vieille esclave Staphyla est soupçonnée. Euclion : Sors,

    903 Mots / 4 Pages
  • La Relation Maître/valet Beaumarchais

    La Relation Maître/valet Beaumarchais

    Introduction Le titre met l'accent sur un aspect de l’œuvre; il peut donc éclairer une intention ou un personnage, mais il laisse aussi une part d'ombre, de mystère. Beaumarchais, pour baptiser sa deuxième comédie, a hésite entre trois titres : L'époux suborneur, La Folle Journée, Le Mariage de Figaro. C'est

    1 189 Mots / 5 Pages
  • La relation miroir entre Amélie-San et Fubuki

    La relation miroir entre Amélie-San et Fubuki

    Le Japon est un pays très préservé en ce qui concerne sa culture. L'immigration n'est pas très bien acceptée au Japon et cela peut donner une idée que les étrangers ne sont pas acceptés facilement. Amélie Nothomb, l’auteure belge, est née en 1967 au Japon. Elle quitte le Japon à

    940 Mots / 4 Pages
  • La relation que le théâtre peut entretenir avec le document

    La relation que le théâtre peut entretenir avec le document

    1Cette étude souhaite dresser un état des lieux de la relation que le théâtre peut entretenir avec le document. Dans la mesure où la dramaturgie crée rarement ex nihilo, mais recourt souvent à des sources (mythes, faits divers, événements historiques), toute composition dramatique peut comporter une part de documentaire1. D’emblée,

    5 045 Mots / 21 Pages
  • La Religieuse

    La Religieuse

    La religieuse Diderot Devoir Maison I) Le roman La Religieuse écrit par Diderot mêle deux poles contradictoires : la fiction et la réalité. Comment Diderot entretient-il une illusion de vérité et comment la saborde-t-il ? Tout d'abord, il faut savoir que ce roman s'appuie sur des faits historiques et littéraires,

    1 295 Mots / 6 Pages
  • La religieuse

    La religieuse

    Extrait 1 : p.46-54 (l.1262-1442)1 Montrez que l’attitude révoltée de Suzanne la condamnera à la persécution La religieuse Ce texte est un extrait de roman « la religieuse » écrit par Denis Diderot un écrivain et philosophe et encyclopédiste français du siècle des lumières, publier à titre posthume en 1796,

    925 Mots / 4 Pages
  • La Religieuse, Diderot

    La Religieuse, Diderot

    La France au 18e siècle était dans une période de changement radical. Les philosophies des Lumières dénonçaient les idées superstitieuses et favoriser la liberté de pensée et de mœurs. L’un des thèmes principaux de la littérature des Lumières est de chercher le bonheur individuel. C’est ce qu’on peut observer dans

    747 Mots / 3 Pages
  • La religion chrétienne

    La religion chrétienne

    Dans l'Europe du xier au xiiie siècle, la religion chrétienne et l'Église sont omniprésentes. Le « Moyen Age central » est marqué par le renforcement du pouvoir du pape et du clergé. L'encadrement des croyants par l'Église se fait jusque dans les événements importants de leur vie privée (naissance, mariage,

    381 Mots / 2 Pages
  • La Religion Dans Gargantua

    La Religion Dans Gargantua

    La religion dans Gargantua : critiques et conseils Dans son œuvre, Rabelais s’attaque vivement à la religion, et ce en différents points : I) Critique de la religion et du clergé Théologiens, moines ou simples croyants, Rabelais n’hésite pas à en faire une satire comique. Par exemples avec les théologiens

    339 Mots / 2 Pages
  • La Religion Opium Du Peuiple

    La Religion Opium Du Peuiple

    L'avis de T'sas C. (92) Marx n'a jamais dit ça ! "Marx n'a jamais dit ou écrit cette phrase. La vraie citation : "La misère religieuse est tout à la fois l’expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la

    387 Mots / 2 Pages
  • La remise en cause de la dramaturgie classique

    La remise en cause de la dramaturgie classique

    La remise en cause de la dramaturgie règlementarisée ne date pas des temps modernes : l'esthétique baroque du xviie ne s'y pliait que rarement. L'unité d'action, consacrée par l'autorité d'Aristote qui l'énonce au chapitre VIII de sa Poétique, n'est pas respectée par exemple dans L'Illusion comique de Corneille, ce dernier

    261 Mots / 2 Pages
Recherche
Recherche avancée