LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rencontre entre Duroy et Madelaine Forestier (Chapitre 2)

Commentaire de texte : La rencontre entre Duroy et Madelaine Forestier (Chapitre 2). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2012  •  Commentaire de texte  •  437 Mots (2 Pages)  •  2 453 Vues

Page 1 sur 2

Duroy rencontre Madeleine Forestier lors d’un dîner chez Charles, son ami journaliste (Ch. 2). Elle est son épouse. C’est la première femme que rencontre Duroy (hormis Rachel, la fille de joie). C’est le début de l’ascension sociale de Duroy, qui découvre enfin une femme du monde, plus difficile à séduire mais plus intéressante et surtout plus utile.

Madeleine est décrite comme une « jeune femme blonde très jolie », à la « taille bien souple » avec une « poitrine grasse », « des yeux gris », « un nez mince », « des lèvres fortes », et un « menton un peu charnu » à « la figure irrégulière et séduisante, pleine de gentillesse et de malice ».

En plus de sa jeunesse et de sa beauté, elle est intelligente et vive d’esprit. C’est elle qui écrit en majeure partie les articles de son mari et elle se passionne pour la politique qui pourtant à l’époque était une activité strictement masculine. Mme de Marelle dit d’elle : « Elle fait tout. Elle est au courant de tout, elle connaît tout le monde sans avoir l'air de voir personne; elle obtient ce qu'elle veut, comme elle veut et quand elle veut. Oh ! Elle est fine, adroite et intrigante comme aucune, celle-là. En voilà un trésor pour un homme qui veut parvenir ».

Lors de ce premier dîner, elle cerne immédiatement la personnalité de Duroy. Elle sait qu’il ira loin car elle sent son talent de séducteur et de journaliste, notamment lorsqu’il raconte ses voyages en Afrique. Elle le couve d'un regard « protecteur et souriant », d'un regard de connaisseur qui semble dire : « Toi, tu y arriveras ». Madeleine est une femme calculatrice qui ne se laisse pas leurrer. C’est elle qui pousse Duroy à faire sa cour à Mme Walter, la femme du Patron.

À la mort de son mari, elle accepte Duroy comme second époux, sachant qu’elle pourra toujours mener son ancienne vie avec lui. Elle lui fait aussi comprendre clairement qu’elle tient à sa liberté et à son indépendance « Il faudrait que cet homme s’engageât à voir en moi une égale, une alliée, et non pas une inférieure et une épouse soumise ». Et, comme beaucoup de femmes du XIX siècle, elle trompe son mari. C’est en compagnie du Ministre des affaires étrangères que Duroy la surprend en flagrant délit d’adultère. Il en profite pour divorcer, car il convoite la fille de son patron. Madeleine, à partir de ce jour, n’apparaît plus comme une femme irréprochable mais continuera d’écrire pour les journaux, sous le pseudonyme d’un jeune rédacteur, son nouvel amant …

Adaptations cinématographiques[modifier]

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com