LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voltaire Candide Chap 3

Mémoire : Voltaire Candide Chap 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2014  •  739 Mots (3 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 3

Intro :

Voltaire de son vrai nom François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 , et mort le 30 mai 1778 a Paris. C'est un philosophe des Lumières qui a marquer son siecle grace a ses contes philosophiques mais aussi grace a son combat contre les erreurs judiciaires.

Il ecrit Candide en 1759 ou afin d'exprime son point de vue au sujet de l'optimisme il crée un héros, qui découvre le mal au cours de ses aventures c'est ainsi qu'il donne a son oeuvre comme sous titre " l'optimiste". L'extrait que nous allons etudier se trouve au chapitre III. Candide est un jeune homme naif vivant au chateu de thunder-ten-tronckh. Apres avoir embrasser la fille du baron ce dernier et son maitre Pangloss se voient renvoyer du chateau. Les deux hommes entrepraine alors un voyage ou Candide va affronter la triste verité du monde detruisant les théories de son maitre. Nous chercherons a montrer que toute forme littéraire peut dégager une visée argumentative. Pour cela nous montrerons dans un premier temps comment voltaire presente la guerre comme une fete. Puis dans un second temps nous verons comment volataire fait alhusion a la réaliter de la guerre et pour finir nous verons que voltaire se moque des philosophes et des rois.

Devellopement :

1/ La guerre est presentée comme une fête , un jeu .

Des la premiere ligne Voltaire utilise un registre tres ironique. Pour ce cela il utilise une anaphore grace au mot " si " qui permet de mettre en avant les adjectifs plutot flatteur relatant la guerre. " Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées." Nous avons ainsi l'impression d'assister a un défilé millitaire plutot qu'a un combat de guerre. Cet impression est renforcer par une liste d'instruments de musique rappelant la aussi la fête "Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie". Cependant l'auteur crée un constraste avec le dernier instrument " canon " qui vient casser le coter optimiste et mettre en evidance la réaliter de la guerre. On peut aussi avoir l'impression que la guerre est comme un jeu a cause du mot " tuer " remplacer par le mot " renverser" comme si l'armée etait former de soldats en plastique que l'on enleverais d'un revers de main.

2/La réaliter de la guerre :

Le nombre de mort n'est pas axact " environ" " quelque milier " comme ci tout cela n'etais pas réellement important. Voltaire veut aussi nous montrer les limites de l’optimisme et nous plonge dans la réaliter en utilisant des victimes plutot faible tout en utilisant des expressions de terreur " des vieillards criblés de coups " "femmes égorgées" "enfants" "mamelles sanglantes " " des filles éventrées " " boucherie "

Cepandant dans cet extrait Voltaire reste neutre a travers le personnage de Candide et ne prend parti pour aucune armée il " se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque" ce qui permet d'attirer l'attention du lecteur.

3/ Voltaire se moque des

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com