LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD littérature

Commentaire de texte : TD littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2018  •  Commentaire de texte  •  3 457 Mots (14 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 14

Esthétique du cinéma CM

informations:

examen 12 décembre, série de questions (cours+réflexion)

Bibliographie:

Théorie générale sur l'esthétique du cinéma: Esthétique du film, J.Aumont, Armind Colin

Approche critique: Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ?

Essais de critiques et cinéastes: Serge Daney, Robert Bresson...

Revues et périodiques: Les cahiers du cinéma...

Ciclic.fr

Chapitre III :Le montage :

Définition et fonctions:

 C'est l'organisation des plans et des sons, en terme d'ordre de durée, de fréquence et de relation. 

  • Composition interne particulière ( Citizen Kane de Orson Welles)

différentes façon d'assembler des plans pour créer des effets différends. Mettre en relation des plans autonomes pour générer une sensation.

1)- le montage : fonctions :

Deux grandes formes de montage :  ( toutes ces fonctions peuvent se combiner )

  • Le montage narratif :( articulation)  A pour logique l'articulation : lier les fragements de manière a ce que cette organisation raconte une histoire, d'une manière particulière.
  • Le montage expressif :( juxtaposition ) L'organisation des plans ne va pas avoir pour but premier de raconter un récit, mais plutot de créer des idées, sensations, chocs. Confronter des fragements plutot que de les lier. La fonction expressive va se décliner : - Discursif, poétique et rythmique. Discursif : va créer une idée en associant les plans. Poétique va privilégier les liaisons sensorielle, les sensations, en créent par ex des effets de correspondance. Le montage rythmique va associer les plans pour donner un rythme a la scène.

2)- Le montage narratif :

Premier montage qui apparaît, le plus répendu. Permet de raconter une histoire ( établit très tot par Griffith) Forme dominante, en vigueur encore aujourd'hui. Vise a assurer une continuité entre les plans, les séquences, permettant d'organiser le déroulement du récit.

Inventé par Griffith.  continuité narrative

 continuité spatio-temporelle.  

Permet au spectateur de compendre ces continuité entre différents plans.  Homogénéiser les différents plans de manière '' invisible'', idée de '' transparence'' ( terme essentiel du montage narratif classique) Caractéristique du cinéma de l'age d'or hollywoodien. Usage des raccord pour permettre cette transparence. L'histoire se déroule toute seule. Manière pratique pour '' endormir'' l'esprit critique du spectateur .

Solution : le raccord : plusieurs façons de faire un raccord ( voir td analyse de séquence). :

      -     Les effets visuels : fondu enchainés, volet, iris....

  • Lien diégétique/ plastique : raccord-regards, champs-contrechamp, raccord dans l'axe, raccord-mouvement, raccord de direction, raccord par analogie.
  • Les faux raccords : volontairement, lorsqu'un raccord classique n'est pas respecté.

Montage et relations temporelles : ordre et déroullement du récit :

  • Montage Chronologie : respecte la chronologie du récit
  • Montage non-chronologie : ne respecte pas la chronologie du récit ( flashback/ flashforward ou analepse/prolepse en français)
  • Montage alterné : respect de la chronologie qui complexifie la narration : croiser plusieur action se déroulant simultanément ( A/B/A/B) donne de l'ampleur au récit, voir du suspens. Rythme le récit. Extrait de '' le bon, la brute et le truand'' de Sergio Leone, 1966 : Croise trois actions se déroulant au même moment, créer du suspens.différents cadrages s'ajoutent au tout les hommes sont filmés en echelle de plan restreinte coutrairement a l'armé sudiste qui traverse la ville. Articulation des plans qui met en place la logique narrative de la séquence.

Extrait de '' Signs'' de M,Night,Shyamalan  2002 : Travaille les mouvements de caméra, et les regards des personnages : nombre important de raccords regards.  Plans narratifs donnant des indices sur la suite des événements.    

3)- Le montage discursif :

N'a pas fonction premiere de raconter un récit. Objectif : par association des plans, mettre en place un discourt, commenter ce qui est représenter, pas seuleument ordonner un récit mais exprimer une idée, une pensée, suggérer des signification en créent des relations intelectuelle entre lkes plans ( avec des effets symbolique de comparaison....) ajouter une signification que l'on ne pourrait psa avoir si les plans serait monté différement. On lui trouve une origine historique qui se situe en URSS : les cinéastes théoriciens russes. Cinéma comme outil de propagande, nécessité de faire un ciné engagé qui rend compte de la situation sociale et politique, mais pas de maniere objective, avec un language cinématographique completement différent de ce que l'on peut trouver avec Griffith et son montage narratif. Il ne faut pas que le spectateur oubli qu'il est devant un film, il faut lui montrer qu'il est devant la représentation de qquchose et qu'il doit developper son esprit critique, prendre position. Montrer que il ya une mise en scène, qu'elle a un sens.

Cinéma qui va jouer sur les effets de rupture ( =/= montage narratif), crée des '' chocs'' .

Les cinéastes et théoriciens russes des années 20 :

  • Lev Koulechov : Cinéaste théoricien, va faire différente experience avec le montage, ce qui va donner lieu a l'effet Koulechov : effet que hitchcock évoque lorsqu'il parle des impressions lié a un plan selon qu'il soit encadré par tels ou tels autres plans.
  • Serguei Eisenstein : Cinéaste Théoricien, a enormement ecrit sur le cinéma, tres engagé politiquement. But : donner une analyse du monde ( conflit de classe, oppression du peuple...) A mis en place un système riche et complexe, qui a évoluer : Le montage «  est l'art d'exprimer ou de signnifier par le rapport de deux plans interposer une signification qu'ils n'aurait pas eu lieu sépparement ». Le fragement et le conflit : élabore une typologie qui va aller du '' montage d'attraction'' au '' montage intellectuel'' : Le fragement est une unité filmique qui se compose en plusieurs element de mise en scène ( une echelle de plan, un axe de pdv, des couleurs...) tout ces parametres vont etre a prendre en compte pour voir ce que signifie ce fragement. L'enjeux va etre ( notemment )  de mettre en conflit ces differents fragements. Ce conflit va créer un discourt, qui va permettre de sentir le passage d'un fragement a l'autre. Cette relation va se retrouver dans la typologie d'Eisenstein.  L'attraction va etre les petites scène qui vont attirer l'oeil du spectateur, le marquer. Va créer plusieur autre montages complexe ( montage métrique, rythmique, tonnal, harmonique, et intelectuel, du plus au moin complexe).

 Ex : ''Le cuirassé Potemkine'' 1925, serguei Eisenstein. Une mutinerie de marin, acceuillie par la foule dans un port. Cette joie va etre réprimée par l'armée. Joue sur l'opposition a travers un nombre très élevé de plans : echelle de plans, ( gros plans essentiellement sur les visages des villageois = exprime une emotion très forte) contraste de couleurs ( noir pour la foule, blanc pour l'armée) de mouvement ( avancée mécanique des soldats et mouvement désordonné de la foule) . Toute cela montre la domination de l'armée sur le peuple.

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (275.6 Kb)   docx (23 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com