LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse à toute vitesse

Synthèse : Synthèse à toute vitesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2020  •  Synthèse  •  567 Mots (3 Pages)  •  1 116 Vues

Page 1 sur 3

DS CULTURE GÉNÉRAL

SYNTHÈSE

        « La vitesse est la forme d’extase dont la révolution à fait cadeau à l’homme » Milan Kundera ( La lenteur, 1995 ).

        En lien avec cette citation, nous pouvons superposer le thème de notre corpus qui, composé d’un article, d’une fable et de deux essai, traite du phénomène de la vitesse.

        Ici, nos auteurs nous invitent à nous interroger sur la problématique suivante : En quoi consiste le phénomène de la vitesse dans notre société moderne ?

Au sein d’un plan analytique nous traiterons, dans une première partie, le phénomène de la vitesse. En deuxième partie, nous évoquerons l’absurdité qu’est la vitesse en faisant l’éloge de la lenteur, puis, en troisième partie, nous étudierons si, au fond, la vitesse est un cadeau pour l’homme.

        Tout d’abord, l’ensemble des auteurs mettent en relief le phénomène de la vitesse dans notre société. En effet, Jean Ollivro , au sein du livre « Quand la vitesse change le monde » écrit en 2006, démontre le phénomène de la vitesse comme étant une forme d’extase permettant de multiplier les possibles et de vivre avec intensité. La vitesse de vie est aujourd’hui est associée à un progrès technique que l’on ne peut pas ignorer. Effectivement, la modernisation a conquis la terre et a permis d'augmenter la production, d'améliorer la qualité de vie et d'accomplir le plus de choses possible en peu de temps. Comme le souligne l'article sur "Courrier International", l'importance des réseaux sociaux ne cesse de croître, et ils peuvent être partagés et communiqués à plus grande échelle à grande vitesse, de sorte que les gens puissent se connecter au même fil via un canal. Direct et rapide.

        De nos jours, la vitesse et l'ivresse sont un fléau qui pousse les gens à devenir efficaces, exceptionnels, au-delà du temps imparti, et à progresser le plus vite possible à chaque fois pour éviter d'être mis de côté. Vous devez gagner du temps pour être compétitif et efficace. Comme l'a souligné Lafontaine dans sa fable du lièvre et de la tortue, celle ci est compétitive et elle n'a pas peur d'affronter le lièvre et sa vitesse puissante. La tortue a osé le défier car il aime la compétition. Les gens d'aujourd'hui sont comme la tortue, essayant d'occuper rapidement une place dans la société.

Enfin, la vitesse n’est pas toujours efficace. C’est la morale de la fable de J.DE LA FONTAINE : mieux vaut partir au bon moment et prendre son temps qu’aller trop vite et sans stratégie. D’ailleurs celui qui va vite perd beaucoup :

En effet, « Le Lièvre et la Tortue », fable extraite du Livre VI, publiée en 1668, montre l’inefficacité de la vitesse qui, employée sans raison, « n’est que ruine de l’âme »

Apprendre à ralentir son rythme de vie est un moyen de se retrouver et apporte un bien-être. En effet, Pierre Sansot, dans son essai Du bon usage de la lenteur, explique que notre société est dominée par l’hypervitesse. Celle-ci, omniprésente à cause de l’utilisation permanente des outils numériques, nous empêche de savourer des activités plus calmes comme la pratique de yoga ou de méditation qui sont nécessaires à notre épanouissement mental, physique et psychologique.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (213 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com