LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture Générale Ecriture personelle "à toute vitesse"

Dissertation : Culture Générale Ecriture personelle "à toute vitesse". Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2020  •  Dissertation  •  740 Mots (3 Pages)  •  2 524 Vues

Page 1 sur 3

L’homme moderne n’a pas une minute à perdre, pas une minute à lui et parfois même, pas une minute à consacrer à l’autre. La vitesse est devenue l’une des caractéristiques du monde moderne, à ce titre, devrions-nous en avoir peur ? C’est une question à laquelle nous allons essayer de répondre dans un plan en deux parties. La première exprimera l’idée qu’il ne faut pas craindre la vitesse car elle peut être bénéfique. La seconde traitera des points négatifs de la vitesse et des peurs justifiées envers celle-ci.

Au premier abord, la vitesse dans le monde moderne semble avoir améliorée les conditions de vie

  • Premièrement, il est possible de constater que depuis la révolution industrielle du XXème siècle, le progrès technique a permis aux sociétés de s’enrichir. Le procès de travail s’est vu accéléré notamment grâce à l’automatisation des moyens de travail permettant une production simplifiée et continue et donc plus importante. Les moyens de transport ont également subi des transformations comme par exemple les réseaux ferroviaires avec l’apparition des TGV. La vitesse rétrécit les distances et il est désormais de plus en plus facile de commercer avec les quatre coins de la planète.

  • Ce gain de vitesse a également permis la facilitation du mode de vie de l’homme moderne. Celui-ci peut maintenant consacrer moins de temps à des tâches pénibles du quotidien. En effet si l’on compare le domaine de la communication par exemple, grâce à internet et aux téléphones mobiles il est désormais possible de contacter une personne en moins d’une minute quel que soit la distance à laquelle elle se trouve. Si nous revenons seulement 50 ans auparavant cette même action aurait nécessitée plusieurs jours.

Nous avons donc traité la première partie qui concernait les points positifs de la vitesse et nous allons désormais nous consacrer à la seconde qui montre les points négatifs de celle-ci.

Malgré tout, il faut rester vigilant face à cette vitesse et peut être même ralentir

  • L’homme moderne a tendance à être trop gourmand. En effet, même si au fil du temps il a réussi à gagner en vitesse, sa quantité d’activité n’est plus la même. A l’heure actuelle la croissance de l’activité est supérieure à celle de la vitesse, on veut faire toujours plus de chose en prenant toujours moins de temps. Ceci est la raison pour laquelle aujourd’hui, les sociétés sont souvent caractérisées par une pénurie de temps. En effet il n’est pas rare d’entendre quelqu’un se plaindre de sa journée en la caractérisant de « trop courte ». Ce gain de vitesse qui aurait dut alléger les journées ne fait que les alourdir et le temps libre se fait de plus en plus rare.

  • De ce manque de temps découle une accélération du rythme de vie. Nous pouvons observer une réduction du temps qui était auparavant consacré à des tâches quotidiennes, prenons pour exemple le cas de la cuisine. Nous pouvons observer, grâce aux données de l’Insee, que dans un pays moderne comme la France, la consommation de conserves et de produits surgelés a presque été quadruplée depuis 1960. L’homme moderne sacrifie donc le temps qu’il passait auparavant pour cuisiner à faire d’autres tâches.
  • Cependant, à force d’accélérer son rythme de vie, l’homme moderne voit sa vie sociale chamboulée. En effet, ses repères étant le lieu d’habitat, la famille ou l’entreprise ne sont désormais plus stables. Du point de vue de la vie professionnelle par exemple, on voit que « l’emploie à vie » est en passe de disparaître pour laisser place aux contrats à durée déterminée et au développement du travail intérimaire. La mobilité professionnelle est telle qu’aujourd’hui une personne peut souvent être amenée à occuper plusieurs emplois dans une même vie.

Ce sentiment d’urgence, d’être toujours débordé mène à un paradoxe : pourquoi plus nous gagnons du temps, moins nous en avons ?

Au XXIe siècle, nous voici sollicités en permanence, joignables à toute heure, capables de courir d’un point à un autre à des vitesses vertigineuses, ne serait-il pas mieux de regagner une certaine lenteur ? Car si l’accélération ne cesse de s'emballer, le temps lui ne peut être augmenté et l’homme, aura vite fait d’atteindre ses limites. Mais si la vitesse est toujours là et que l’accélération de notre monde dépasse les limites de l'être humain, quel seront les moyens pour l’homme de dépasser ses limites ?

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (24.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com