LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumentation sur le thème à toute vitesse

Synthèse : Argumentation sur le thème à toute vitesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2020  •  Synthèse  •  281 Mots (2 Pages)  •  2 114 Vues

Page 1 sur 2

Le premier élément de réponse à cette question, peut être que la vitesse apporte une nouvelle vision sur le monde qui nous entoure, en effet lorsqu’on utilise un moyen de transports qui dépasse notre vitesse à pied, on peut voir que le paysage s’en trouve profondément changé. En effet, on peut constater que le paysage devient flou que les formes sont déconstruites voir confondus dans le reste du paysage. On peut appuyer ces arguments à l’aide du Voyage en Belgique, de Victor Hugo qui nous montre que l’auteur est émerveillé par une vision profondément renouvelé du paysage. Cet émerveillement est important car cela traduit que l’auteur est fasciné par la vitesse qu’il observe à travers les fenêtres du train qu’il emprunte. On constate des premières impressions dans Le Réveil en voiture de Gérard de Nerval.

Une autre réponse possible est que la vitesse à bord des transports tel que l’avion ou le train fait ressentir à l’Homme une certaine douceur de vivre. Cette douceur de vivre fascine par sa beauté inédite du monde qui obsède et fascine à la fois. On retrouve cela dans Les Poésies de A.O. Barnabooth de Valery Larbaud. En effet le poète exprime son goût immodéré pour le voyage, le mouvement souple et rapide du train lui procure une douceur de vivre qui ne supporte aucune comparaison.

Mon dernier argument est que la vitesse fascine car elle permet de dépasser sa condition d’Homme. En effet, la vitesse des moyens de transports par exemple nous aide à nous déplacer beaucoup plus rapidement que si on faisait le voyage à pied. On peut retrouver ce dépassement de notre condition d’Homme dans des comics américains comme Flash, Superman ou Quicksilver.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (29.8 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com