LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Racine, Britannicus

Commentaire de texte : Racine, Britannicus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2020  •  Commentaire de texte  •  915 Mots (4 Pages)  •  366 Vues

Page 1 sur 4

Pierre                                        Commentaire sur Racine                                30/03/2020

Guillon

2nd4

        Britannicus de Racine est un théâtre qui fut créé au XVIIe siècle, donc dans la période du classicisme, il a écrit ce théâtre quand Louis XIV était le roi. L’auteur Jean Racine fait des pièces de théâtres dramatique, surtout il est auteur de tragédies d’origine historique (la Rome antique) ou mythologique (Grèce) : dans ces pièces, les morts sont inévitables, inéluctables, donc on dit que c’est une fatalité, mais il a fait aussi des pièces ou il n’y a pas de morts mais il y a de la haine, de l’amour impossible, de la jalousie, de la passion dévastatrice…  Dans la pièce de théâtre de Britannicus, il y a de l’amour et de la politique. La pièce de théâtre montre beaucoup de personnages, mais les plus important sont Britannicus, Junie et le Néron le frère de Britannicus.

Dans la pièce, Racice dévoile que Néron montre la jalousie, la haine et l’amour impossible avec ces proches et avec la personne qu’il aime.  Néron est amoureux de Junie sauf qu’elle est dédié à se marier avec Britannicus. Donc Néron va empoisonner son frère qu’il considérait comme son rival pour devenir l’empereur, puis après s’être débarrassé de son frère, il va se débarrasser de sa mère, un «monstre naissant» a dit Racine dans son théâtre, ce qui montre que Néron est psychopathe à l’intérieur de lui. Dans l’acte V, scène 6 Agrippine ( mère de Néron et Britannicus) est très en colère car Néron a tué son frère, donc sa mère folle de colère va maudire Néron pour le péché qu’il a commis. Comment l’auteur fait-il de la tirade d’Agrippine une prophétie de malheur pour Néron? 

        On montrera d’abord que la famille des Julio-Claudiens est maudite et qu’il y a des relations toxiques (beaucoup de dispute, meurtre dans la famille…).

        On ne sera pas surpris, pour commencer dans la tirade, un lexique montrant la colère dès les premiers vers, avec de l’ironie comme par exemple dans le vers 1 de la tirade Agrippine dit « avec de tels ministres » et dans le vers 2, la mère dit « Par des faits glorieux tu te vas signaler. » se sont les deux premiers vers de la tirade donc les rimes sont extérieurs. Les mots tels et glorieux sont les mots ironique que dit la mère pour dire que les ministres sont des manipulateurs et qu’ils sont très forts et glorieux pour dire qu’il va être vu par les citoyens comme un sadique comme son oncle Caligula.

        Dans ce contexte qui est meurtrier, Agrippine parle de façon direct avec Néron, en utilisant l’expression de la fatalité.

        Pour preuve, on remarquera la récurrence des vers suivants qui montent que Néron est le mal incarné : « Tu n’as pas fait ce pas pour reculer. »(vers 3), Agrippine sait que c’est Néron qui a tué son fils, donc elle le provoque. « Je prévois que tes coups viendront jusqu’à ta mère. » (vers 5), Agrippine sait que c’est la prochaine sur la liste de son fils. « Ta fureur, s’irritant soi-même dans son cours, » (vers 14), « D’un sang toujours nouveau marquera tous tes jours. » (vers 15) Agrippine dit que la soif de sang de Néron ne s’arrêtera jamais, donc il tuera encore et encore (tous les jours).

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com