LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Britannicus de Jean Racine

Commentaire de texte : Étude de la pièce de théâtre Britannicus de Jean Racine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2012  •  Commentaire de texte  •  439 Mots (2 Pages)  •  2 231 Vues

Page 1 sur 2

la tragédie classique francaise est caractérisée par le respect stricte des règles de bienséances, vraissemblance ainsi que celle de la regle des trois unités.Jean racine est un grand écrivain dramatique francais du XVII e siecle appartenant au mouvement littéraire du classicisme. Il purge son inspiration dans l'histoire antique, pour publier en 1669, l'un de ses plus grands chef d'oeuvre théâtrale, Britannicus. Dans cette tragédie, l'auteur prône les ravages engendrés par la politique ainsi que ceux causés par les passions amoureuses. L'acte II scene 2 de l'oeuvre, revele l'amour de Néron pour Junie. 
Comment Néron met-il en scène le récit de son coup de foudre?
Nous verons dans un premier temps comment Néron révèle à Narcisse son amour pour Junie et dans une seconde et dernière partie, nous étudierons

le récit d'un coup de foudre.


Tout d'abord Néron déclare sa passion pour Junie dès le premier vers sous la forme d'un aveu comme le prouve la citation " Narcisse, c'en est fait, Néron est amoureux." L'auteur explique " Depuis un moment, mais pour toute ma vie" (vers 383) C'est un amour né dans l'instant mais qui durera toujours, cette hyperbole donne l'illusion d'un coup de foudre. Néron fait une répétition de verbe "aimer" comme le prouve la gradation hyperbolique "J'aime, que dis-je, aimer? J'idolatre Junie!" (vers 384) l' assonance en [i] et allitération en [j] donne le plaisir de la sonorité du nom de l'aimée. Le verbe " idôlatrer" est à l'époque utiliser pour parler de l’Église, or Néron use de se verbe pour dévoiler ses sentiments envers Junie.

De sucroît cette scène met en place le récit d'un coup de foudre. Néron semble boulversé à la vue de Junie. En effet, la gradation "vous même inquiet, etonné" (vers 377) montre un Néron, déstabilisé par la présence de Junie. L'auteur explique "J'ai voulus lui parler, et ma voix s'est perdue" (vers 397) cette citation dénonce l'opposition entre sa volonté et son attitude inactive. 
Puis, l'obsséssion de Néron envers Junie prend le dessus, "trop présente à mes yeux, je croyais lui parler"( vers 401), avec l'adverbe "trop", montre sa vision imaginaire de Junie, tellement il est envouté par elle. Néron transporté d'admiration pour elle.

En somme, Néron évoque son coup de foudre pour Junie d'une part à travers un aveu et d'autre part en dressant un portrait idyllique de la jeune femme. La scène semble réelle, le lecteur à la sensation d'y participer. Toutefois,il est surprenant pour le spectateur que les premières paroles de Néron soient des paroles d'amour alors qu'il a été présenté durant tout l'acte I comme un monstre. Cependant cet amour n'est-il pas basé sur l’immoralité?
..

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (132.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com