LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution du personnage de Néron dans la pièce de théâtre Britannicus de Racine

Mémoire : Evolution du personnage de Néron dans la pièce de théâtre Britannicus de Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  415 Mots (2 Pages)  •  2 442 Vues

Page 1 sur 2

 Dans cette pièce, Agrippine décrit Néron comme un monstre naissant. En effet, elle considère le changement de Néron comme brutal et inattendu. Agrippine comprend que Néron est devenu un empereur, que le pouvoir lui a été rendu et qu'elle ne peut le contrôler. Elle pense que Néron veut la " répudier" donc qu'il n'a aucune reconnaissance envers elle.

Britannicus, son frère ennemi qui est son rival amoureux et politique, le trouve ingrat et accepte le fait qu'on lui ait volé le pouvoir sans se révolter. Britannicus considère Néron comme un monstre sans sentiments complètement supérieur à lui politiquement parlant. Il pense que Néron est un tyran:

"Rome met-elle au nombre de vos droits

Tous ce qu'à de cruel l'injustice et la force,

Les emprisonnements, le rapt et le divorce ?"

Acte III, scène 8.

Narcisse, le confident secret de Néron le voit comme un empereur presque parfait, si ce n'est qu'il ne serait pas assez tyrannique (notamment lorsque Narcisse tente de convaincre Néron de tuer Britannicus ):

"Ils adorent la main qui les tient enchaînés"

En revanche, Junie est sans doute la personne qui le hait le plus. Elle éprouve un dégoût énorme envers Néron. Elle le considère comme l'empereur le plus tyrannique que Rome s'est vu attribuée.

Ensuite, Burrhus semble comprendre que Néron est incontrôlable sans savoir le cheminement de cette attitude. En effet, Burrhus ne comprend absolument pas comment Néron puisse se comporter ainsi.

Enfin, Albine qui est la confidente d'Agrippine montre au début de la pièce qu'elle ne pense pas que Néron puisse être ingrat envers sa mère comme cette dernière le prétend. Le vers suivant le démontre :

"Quoi ? Vous à qui Néron doit le jour qu'il respire ?"

Albine est totalement sous le choc en apprenant ce qu'Agrippine ressent à l'égard de Néron.

Dans la préface, on dit que Néron dans ses premières années était un homme honnête et qu'il a été bon empereur quelques temps mais qu'il a toujours été un méchant homme. Racine nous fait ressentir l'aspect sadique de Néron qui prend plaisir à voir souffrir les personnes de la pièce :

" J'aimais jusqu'à ses pleurs que je faisais couler " (en parlant de Junie ).

De plus, Néron apparaît ensuite comme ivre de pouvoir lors de la réception d'autres empereurs. Il écarte Agrippine du pouvoir tout en l'embrassant ce qui souligne un autre aspect du caractère de Néron : l'hypocrisie.

"J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer".

Cette attitude hypocrite, Néron la reproduit à plusieurs reprises notamment à la scène suprême de la mort de Britannicus qui se déroule pendant un dîner de réconciliation.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com