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Questionnaire sur La Cantatrice chauve

Fiche : Questionnaire sur La Cantatrice chauve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2019  •  Fiche  •  1 519 Mots (7 Pages)  •  2 170 Vues

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Séquence 3 : Le théâtre

La cantatrice chauve Ionesco

1-Eugène Ionesco

    Né en Novembre 1909 en Roumanie

    Père roumain / Mère française

    1925-1938 en Roumanie

  1. : Retour en France

    1950: La Cantatrice chauve première pièce (ou plutôt «anti pièce »)

  • Peu de succès

    1951 : La leçon

    1952 : La chaise

    1960 : Rhinoceros -> grand succès

    Il est élu à l’académie française en 1970

    Meurt en Mars 1944 à Paris

2-a) La première représentation de cette pièce a eu lieu le 11Mai 1950 au théâtre des Noctambules dans une mise en scène de Nicolas Bataille.

   b) L’une des raisons pour lesquelles La cantatrice chauve a été intitulée ainsi est qu’aucune cantatrice qu’elle soit chauve ou chevelue ne fait son apparition dans la pièce.

      C’est également pour surligner l’absurde de ce théâtre. Ce titre n’a pas de sens concret sauf celui d’être absurde. Ionesco est le maitre de ce théâtre ; tout chez lui est absurde.

   c) Ionesco a composé cette pièce grâce au principe de l’absurdité de l’être humain

3-La structure de la pièce :

  • La pièce est divisée de manière traditionnelle en scènes
  • il n'y a qu'un acte parce que c’est une pièce courte
  • le passage d'une scène à l'autre s’effectue aussi de manière traditionnelle grâce à la sortie ou à l'entrée d'un ou plusieurs personnages. (Différence avec la leçon)
  • les 11 scènes suivent également les codes traditionnels :

-scène d'exposition donne beaucoup d'informations mêmes si celles-ci sont insignifiantes

-de courtes scènes de transition (scène trois dans lequel Marie fait entrer les Martin ou six par laquelle les Martin décident de vivre comme avant)

-des scènes de reconnaissance (scène quatre et neufs)

-une scène de pseudo monologue et d'aparté dans lequel Marie s'adresse directement au public (scène cinq)

-scène de conversation générale (scène sept à 11)        

Normalement une pièce classique doit respecter la règle des trois unités :

- L’unité d’action est réalisée dans la comédie et la tragédie lorsqu’on peut dégager une seule action principale.

- L’unité de temps préconise, pour renforcer l’intérêt dramatique, que l’action ne dépasse pas 24 heures.

- L’unité de lieu. On recommande un décor de palais pour la tragédie et d’intérieur bourgeois ou de place publique pour la comédie.

Il faut également respecter la vraisemblance et la bienséance :

-Le respect de la vraisemblance répond au désir de rendre crédible ce qui se déroule sur scène. Cette exigence est souvent incompatible avec la tragédie qui présente des êtres hors du commun, issus de la mythologie.

-La bienséance interdit de représenter le sang et la mort sur scène afin de ne pas choquer le public. Elle se traduit par un langage noble, dans les tragédies surtout.

4- La pièce est composée de deux couples, anglais et bourgeois, les Smith et les Martins. Ces personnages sont sans consistance, ils n'ont pas d' identité véritable (les Watson ont tous le même prénom par exemple) . Les rôles principaux sont attribués aux deux époux Smith qui ont le même passé, les mêmes souvenirs, habitent la même rue, le même appartement et dorment dans la même chambre. Ils sont mari et femme depuis des années mais ne s'en souvenaient pas. Dans les scènes 4 et 5, ils discutent du fait qu'ils se connaissent « peut-être ». La conversation a la structure suivante: "J'habite ici " "Comme c'est curieux ! J'habite au même lieu !" A la fin, ils en arrivent à la conclusion qu'ils sont époux.

On remarque donc que ces personnages rentrent dans le thème de l’absurde car ils ne se rappellent même pas des éléments importants de leurs vies.

5- Il y a cinq types de comique dans cette pièce :

Comique de gestes

Comique de mots

Comique de situations

Comique de caractères

Comiques de

Répétitions

-le claquage de langue de Monsieur Smith pendant sa lecture

-humeur changeante de Mary (éclate de rire, pleure ,sourit)

-les Martin s’embrassent sans expression

-Mary qui demande le silence au public lorsque les Martin dorment

--ils applaudissent après l’embrassade de Mme Smith

-Mr Martin et Mr Smith embrassent le pompier

- Réaction exagérée de Mme SMITH envers le pompier (supplication à genoux en pleurant)

-imitation de train par Mme Smith

 

-les onomatopées ("Oh !", "Teuf, teuf", etc.)

-les mots forgés ou déformés ("Cacades", "Glouglouteur", etc.)

-les énoncés terminés par un terme sans nul rapport avec le reste ("Le yaourt est excellent pour l’estomac, les reins, l’appendicite et l’apothéose")

- les enchaînements sonores ("Bazar, Balzac, Bazaine")

- le retour des Smith qui étaient partis se changer mais reviennent exactement dans la même tenue.

-la scène de "retrouvailles" du couple Martin ! (Quand ils apprennent qu’ils sont ensemble)

-la femme de Bobby Watson à la fois grosse et maigre, belle et pas belle

-le ménage Watson qui a des enfants et n’en a pas à la scène 1

-Le coup de la pendule est sensé surprendre les spectateurs ;les Martin ne l’entendent pas

 - « dispute » entre les Smith pour savoir s’il y a quelqu’un

-apparition soudaine du pompier

-les deux couples cherchant à savoir qui a raison

-après que le pompier ai accepté face a l’insistance des deux couples, ils changent d’avis et ne veulent plus l’écouter

-énervement sans raison valable

-il n’y a pas de fin ; recommencement interminable avec seulement les personnages interchangés

-les Martin qui se redécouvrent

-les Martin emploient un ton tragique pour une situation qui n’a pas lieu de l’être

-insistance de Mr Martin

-Monsieur Smith qui fais claquer sa langues plusieurs fois

-Monsieur Smith qui continue de lire son journal

-la sonnerie de la pendule qui retentis de nombreuses fois aléatoirement

-Silence gênant et pesant entre les deux couples

- « qui quoi ? » répétition des paroles de Mr Smith par Mme Smith

-on entend sonner plusieurs fois mais personne n’est derrière la porte

-étonnement de tous

-Mme Smith, Mr martin et Mme Martin demande tous de commencer au pompier

-Mme Smith embrasse deux fois le pompier après avoir dit qu’il était charmant  

-arrêt systématique du pompier coupé par les autres personnages

-répétitions de chaque terme par les personnages

...

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