LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cantatrice Chauve

Mémoires Gratuits : La Cantatrice Chauve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  2 213 Mots (9 Pages)  •  1 043 Vues

Page 1 sur 9

Présentation de l’auteur(e) et de l’œuvre

L’auteur

Eugène Ionesco, un grand dramaturge français du 20e siècle, est né le 26 novembre en 1909 d’un père roumain et d’une mère française. Son père est juriste, et toute la famille émigre à Paris en 1913. Son père abandonnera sa famille en 1916 pour revenir dans son pays. Ionesco est donc élevé par sa mère, aux côtés de sa sœur Marilina. Cette période est marquée par la pauvreté du foyer. En 1918, il est placé dans un foyer, mais ne s'y adapte pas. On l'envoie donc avec sa sœur dans une famille de paysans jusqu'en 1919, près de Laval. Ce sont des instants heureux pour Eugène.

En 1925, il retourne à Bucarest chez son père, avec sa sœur. Ils apprennent le roumain. L'année suivante, Eugène Ionesco se fâche avec son père, qui ne comprend pas son intérêt pour les lettres. Leur relation est abominable, et le jeune homme retourne chez sa mère, qui s'est réinstallée en Roumanie. Obsédé par la crainte de la Mort, dès sa petite enfance, Eugène Ionesco ne se guérira jamais de son angoisse.

En 1928, il reçoit un Baccalauréat au "lycée de Craiova". Par la suite, il s’inscrit à l'Université de Bukarest (la langue française et la littérature). Il décède en 1994 à Paris, à l’âge de 85 ans.

Les œuvres marquantes :

 La Cantatrice chauve (1950)

 Les Chaises (1952)

 Jacques ou la soumission (1955)

 Rhinocéros (1960)

Il reçoit plusieurs prix donc :

 décembre 1969, Grand Prix national du théâtre

 1970, il devient "Chevalier" de la Légion d'Honneur et reçoit le Grand Prix autrichien de la littérature européenne.

 30 avril 1973, il reçoit le prix de Jérusalem pour tout son œuvre mais notamment pour "Rhinocéros"

 1984, il est nommé officier de la Légion d'honneur.

L’œuvre

Du théâtre de l’absurde

L'idée de la pièce est venue à Ionesco lorsqu'il a essayé d'apprendre l'anglais par le biais de la méthode « Assimil ». La cantatrice chauve, publiée en 1950 est inscrite « anti pièce » par Ionesco lui-même. Elle est la première pièce de théâtre écrite par l’auteur. Mise en scène par Nicolas Bataille, la première eut lieu le 11 mai 1950 au théâtre des Noctambules. Depuis 1957, La Cantatrice chauve est jouée au théâtre de la Huchette, devenant l'une des pièces comptant le plus de représentations en France. Cette pièce a reçu un Molière d'honneur en 1989.

L’histoire met en scène deux couples de bourgeois anglais dont Ionesco semble critiquer le chauvinisme, les habitudes de vie et la condition sociale.

RÉSUMÉ

Scène 1

Tout commence dans un intérieur bourgeois totalement anglais. Là se trouvent M et Mme Smith, un couple anglais, dans un univers anglais. Au début, M. Smith est plongé dans son journal et ne prête guère attention à ce que dit sa femme. Il manifeste même son indifférence en faisant claquer sa langue.

Mme Smith parle seule. Il est neuf heures. Ils ont bien mangé ce soir. Ils habitent près de Londres. Elle parle aussi de l’épicier du coin dont l’huile est la meilleure, des pommes de terre au lard, du poisson, de la soupe et de la salade anglaise. Elle parle enfin de son petit garçon, et de ses deux filles, l’aînée et la cadette. Elle enchaîne avec Popesco Rosenfeld, qui fabrique du yaourt roumain folklorique, avec leurs voisins les Johns, et avec le docteur Mackenzie-King.

M. Smith sort de son journal et engage la conversation. Il dit entre autres : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensemble ». Mais aussi : « Pourquoi dans le journal, donne-t-on toujours l’âge des personnes décédées et jamais celui des nouveau-nés ? » A ce sujet, tous deux s’interrogent, car ils ont des avis différents.

Puis, ils s’embrouillent sur une famille dont tous les membres portent le nom « Bobby Watson ». Eux-mêmes s’embrouillent l’un avec l’autre mais ils se réconcilient rapidement.

Scène 2

Arrivée de la bonne, Mary. Cet après-midi, elle raconte avoir été au cinéma avec un homme, et avoir vu un film avec des femmes. Puis, ils ont été boire de l’eau-de-vie et du lait. Mary annonce aux Smith l’arrivée des Martin qui sont déjà à la porte.

Mme Smith dit à Mary qu’elle n’aurait pas dû s’absenter. Mary lui rétorque qu’elle-même lui avait donné la permission. M et Mme Martin filent s’habiller.

Scène 3

Mary reproche aux Martin leur retard et les fait rentrer. Mary s’absente et les laisse entre eux.

Scène 4

M et Mme Martin semblent vraiment ne plus se connaître au début de la scène. S’ensuit un long dialogue où ils découvrent qu’ils ont pris le même train, le même wagon, le même compartiment, la même place, qu’ils habitent à Londres dans la même rue, au même numéro, dans le même appartement, qu’ils dorment dans la même chambre, dans le même lit, et qu’ils ont la même fille avec un œil rouge et un œil blanc. Ils se découvrent mari et femme.

Scène 5

Mary revient sur scène et raconte qu’en réalité la fille de Mme Martin a son œil rouge à droite, tandis que la fille de M Martin a son œil rouge à gauche. Elle remet donc tout en doute mais dit ne pas vouloir les mettre au courant. Elle dit s’appeler Sherlock Holmes.

Scène 6

Les Martin heureux de s’être retrouvés décident de ne plus se perdre.

Scène 7

Les Smith arrivent sans avoir changé de vêtements. M Smith se fâche sur les Martin pour leur retard. La conversation est difficile au départ. Banalités, longs silences après chaque réplique. Les répliques elles-mêmes

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (155 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com