LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cantatrice Chauve (scène 1) - Ionesco

Compte Rendu : La Cantatrice Chauve (scène 1) - Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  526 Mots (3 Pages)  •  2 386 Vues

Page 1 sur 3

Ionesco - La Cantatrice Chauve (scène 1)

Introduction

Ionesco (1909-1994) est un dramaturge français d’origine roumaine du XXème siècle. Dès La Cantatrice chauve, il présente des œuvres basées sur le non-sens, dénonçant souvent l’absurdité du monde. Les chaises, Rhinocéros ou Le Roi se meurt feront de lui un auteur réputé. A l’origine du "nouveau théâtre", il est souvent considéré comme le père, en France, du théâtre de l’absurde.
 Représenté en 1950, La Cantatrice chauve est la première pièce de théâtre d’Ionesco. Il s’agit d’une œuvre courte composée de 11 scènes mettent en scène 6 personnages dont le couple principal, M. et Mme Smith. Sans intrigue véritable, la pièce parodie les règles du théâtre classique et fonctionne sur le non-sens et l’absurde.


L'extrait que nous étudions est la scène d’exposition de l’œuvre, dans lequel un certain nombre d’informations vont être délivrées. Mais il s’agit surtout pour Ionesco, dès les premières répliques, d’introduire son projet : écrire une anti-pièce.


Lecture du texte 





I. Une scène d’exposition d'apparence classique



Ionesco compose une pièce et une scène d’exposition qui respecte la plupart des conventions théâtrales dans l’organisation du texte (scène, nom des personnages, didascalies), dans les informations délivrées : la didascalie initiale présente le décor -> rôle traditionnel de cette didascalie qui ouvre le texte. Les personnages : présentés dans les dialogues : le nom, la situation familiale, le lieu, le contexte. Il y a ici un aspect très traditionnel : famille de trois enfants, Le nom Smith typiquement anglais qui touche au stéréotype : Mr Smith a une moustache et un journal et Mme Smith tricote des chaussettes et parle. Seul l’action est le point obscur car rien ne laisse imaginer le sujet de la pièce : différence entre la scène et le titre, pas d’action sur scène, simple récit d’un repas et pas d’hypothèse de lecture possible puisque l’action décrite est achevée : "nous avons bien mangé ce soir".

DONC : à travers cet extrait, Ionesco démontre qu’il maîtrise tous les codes de l’écriture, enjeux de l’exposition à l’exception de la présentation de l’intrigue. Mais cette absence dévoile aussi son projet : parodier le théâtre.




II. Une scène d’exposition parodiée jusqu’à l’absurde



La scène d’exposition est parodiée : Ionesco amplifie de nombreux éléments propres aux attentes de l’exposition :
- le contexte avec anglais omniprésent,
- les informations sur les personnages : trop grand nombre,
- certaines anecdotes et délivrées de façon artificielle,
- rapport titre/scène : aucun rapport => aucune hypothèse de lecture possible. 

DONC : Ionesco construit ici une exposition, sous certains aspects classique mais totalement artificielle car rien n’est réaliste et tout est exagéré, ce qui augmente la présence de l’absurde. Il est présent au cœur même du texte, dans les didascalies. Il se manifeste surtout dans les répliques de Mme Smith. Il y a création de fausse logique,

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (138 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com