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Opposition couples Smith- Martin, La Cantatrice Chauve
 Ionesco
 
( voir biographie de Ionesco )

Fiche de lecture : Opposition couples Smith- Martin, La Cantatrice Chauve
 Ionesco
 
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Par   •  5 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 383 Mots (6 Pages)  •  1 092 Vues

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LECTURE ANALYTIQUE N° 11

Opposition couples Smith- Martin, La Cantatrice Chauve
 Ionesco
 
(voir biographie de Ionesco)

Comment Ionesco propose-t-il à travers une confrontation comique une réflexion sur le vide du langage et l’absurdité du monde ?

I/ UNE SCENE D’OPPOSITION ENTRE HOMMES ET FEMMES :

Le sujet de l’affrontement :

Opposition entre Mr et Mme Smith

- l 85 quand on sonne à la porte, il y a « toujours quelqu’un » (Mr S.) , « jamais personne » (Mme S.)

- Mme Smith s’appuie sur son expérience et Mr Smith s’appuie sur la logique.  l13 « il doit y avoir quelqu’un , je vais voir » (au début de la Scène, elle partage l’avis de son mari)

- Conflit s’enclenche quand les personnages n’interprètent plus le coup de sonnette de la même manière .  l 15 « Je ne vais plus ouvrir »

Opposition entre les Martins

- Mme Martin se range du côté de Mme Smith. De même pour Mr M. avec Mr S.

- Mme M. veut faire d’une situation particulière une généralité (« pas toujours »l22) tandis que son mari veut faire d’une probabilité une généralité

Le pompier joue le rôle d’un médiateur, d’un arbitre

- Il donne tout d’abord raison à Mme S en affirmant qu’il n y avait personne lors des 2 premiers coups de sonnette

- Il donne ensuite raison à Mr S en affirmant qu’il a bien tiré le 3ème coup de sonnette
- Enseignement délivré : pas de vérité absolue  l86 « Lorsqu’on sonne à la porte, des fois il y a quelqu’un, d’autres fois il n’y a personne »  Plusieurs interprétations possibles


 B) L’agressivité des protagonistes :

Tout au long de la scène, la tension grandit entre les Smith

- l15« Oui, mais il doit y avoir quelqu’un » et l18 « parce qu’on a sonné » (Mr S)  Reproches adressés à Mme Smith qui ne veut pas aller ouvrir la porte
- Mme S. manifeste son exaspération par des ? rhétoriques « Pourquoi crois-tu qu’il y aura quelqu’un maintenant ? » , une opposition l26« en théorie »/ « la réalité » dans une réplique didactique afin de rallier son époux à sa thèse
- A partir de la l36 répliques beaucoup plus agressives  Interjection « Eh bien ! »l30 et « Ah ! »l33 et didascalie « Mme Smith fait une crise de colère »
- La tension s’accentue l47  « Non ! »(Mme S), « Si » (Mr S)  L’argumentation disparaît au profil d’un conflit frontal qui semble sans issue

Le conflit entre les deux époux est motivé par l’orgueil

- Chacun veut à tout prix avoir raison  l45 à 51 les personnages se rendent coup pour coup dans des répliques de + en + brèves et donc de – en – argumentées
- Quand le pompier arrive, Mr S semble narguer sa femme  Didascaliel53 « Il jette un regard à Mme S. et aux époux Marin » et l61 « Victorieusement : Tu vois j’avais raison »
- Mme S. réagit de la même manière quand le pompier lui donne raison « Victoire, j’ai eu raison »

Les répliques des Martin viennent se superposer à celles des Smith

Les relations entre les Martin semblent cordiales en début de scène  l10 Mme M vient en aide à son époux
- Mais les relations vont se tendre  Mme M prend part pour Mme S et Mr M pour Mr S 
➔ Le spectateur peut se demander si l’agressivité des Smith n’est pas contagieuse


II/ UNE SCENE COMIQUE QUI DIVERTIT LE SPECTATEUR :

 A) L’exploitation du comique de répétition :

De nombreux effets de symétrie

- Les Martin = doubles des Smith car ils s’impliquent et défendent un conflit qui n’est pas le leur  l28 « Votre femme a raison »
- Mr M >< Mme M pour soutenir Mr S  phénomènes d’écho dans les répliques (féminins d’une part et masculins d’autre part)

Les personnages masculins et féminins font preuve d’un même sexisme

- Mr M soutient Mr S en opérant une généralité misogyne (présente l’ >< de sa femme comme une simple marque de solidarité féminine)

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