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La Cantatrice chauve, une comédie d’un genre nouveau

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Par   •  22 Juin 2013  •  1 192 Mots (5 Pages)  •  5 871 Vues

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La Cantatrice chauve, une comédie d’un genre nouveau

TEXTE 1 Etude de la scène II

I Les fondements d’une comédie

1 des personnages types :

- couple de bourgeois

- la bonne : personnage affirmé (rôle important ?). Très affirmée (se présente), répond à ses patrons.

2 une comédie inspirée par le vaudeville : le comique de situation

définition : Un vaudeville est une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations1.

Effet de surprise : arrivée de Mary, qui annonce l’arrivée des invités. Remis en question de la scène 1 (ont dîné, vont se coucher), retournement de situation (Mary s’affirme devant ses patrons, qui répètent d’ailleurs ses propos).

3 rôle traditionnel de la bonne :

- annonce des invités

- personnage de vaudeville : semble avoir des mœurs légères

- méprisée par ses patrons

- insolente

Transition : Cependant, le personnage de Mary pose question.

II La remise en cause du personnage

1 un personnage qui s’écarte du modèle

- annonce des invités certes, mais incohérente car contradictoire

2 la folie apparente : didascalie annonçant qu’elle rit puis pleure avant une réplique qui propose une annonce déconnectée de tout sens. Incohérence, pas de vraisemblance psychologique pour le justifier. = semble un pantin agité d’émotions

Transition : Cassure des composantes habituelles de l’art dramatique : la notion de personnage mise à mal, mais aussi l’action du récit. Ionesco joue avec le texte dramatique, construit sur les dialogues et les répliques.

III Mise à mal du langage et de la logique théâtrale

1 L’entrée de Mary : jeu avec la théâtralité attendue. Arrivée de Mary se fait lorsque la tension dramatique est retombée. Elle ne les surprend pas, le spectateur non plus. Ce procédé va à l’encontre de l’effet attendu habituellement d’un point de vue dramaturgique : Mary aurait dû surgir au moment de la dispute (fin scène 1).

2 une comédie de langage :

- M. Smith intervient deux fois : répliques brèves et exclamatives. Elles servent à ponctuer le dialogue. Homme de peu de mots et ses répliques participent à la musicalité de l’échange verbal, au rythme de la scène.

- Mme Smith : Mme Smith reprend les informations de Mary, mais cette reprise est aussi une variation : elle corrige les imperfections de langue (« j’ai été »/ « vous êtes allée »). La réplique semble un résumé-corrigé, semblant un exercice linguistique (ce sur quoi insiste bien Lagarce dans sa mise en scène : représentation de l’institutrice et de ses deux élèves).

3 un dialogue construit sur un effet de répétition et de variation :

- inutilité de la reprise des propos de Mary par Mme Smith

= création d’un effet mécanique, souligné par la réplique de M. Smith « Et le journal ! ».

- la deuxième réplique de Mary n’est aucunement liée aux répliques qui précèdent : elle donne mécaniquement des informations. Du point de vue stylistique : juxtaposition de phrase sans mot de liaison.

= c’est le décalage par rapport au modèle attendu de l’échange verbal normal qui provoque le rire.

Conclusion :

La scène II est une scène de transition, entre le faux départ de M. et Mme Smith et leur sortie de scène au moment où entrent M. et Mme Martin. Elle ouvre sur un rebondissement théâtral mais elle donne un coup à la logique mise en place dans la première scène (dérision du langage et de la temporalité dans la scène I, dérision de la logique théâtrale ici). Mary rappelle et déconstruit tout à la fois les caractéristiques du personnage de la bonne tel qu’il apparaît en particulier dans le vaudeville. Ionesco provoque le rire en jouant avec les codes de l’écriture théâtral et en rendant le langage mécanique. Ce processus ira en s’accentuant tout au long de la pièce, jusqu’à l’explosion finale.

La cantatrice chauve, un monde inquiétant

TEXTE 2 Etude de la scène VIII

Comment les fables, dans cette scène, soulignent-elles la dégradation même du langage ?

Contextualisation : scène VII, deux couples dont la conversation est difficile à débuter.

Questions préliminaires :

Liens entre les personnages dans les cènes

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