LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Eluard

Commentaire de texte : Paul Eluard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  557 Mots (3 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

Paul Eluard est un poètes Français née a saint Denis, beaucoup de personne le considère comme un des piliers du surréalisme il ouvre notamment  la voie à une action artistique engagée. Il affirme lors d’une conférence en 1939 que « le poètes parle pour tous ». A l’aide de nos connaissance et de nos lecture personnel nous allons définir si Paul Eluard a raison d’affirmer que les poètes parles pour tous.

                                        

Nous allons pour commencer voir certain poème qui sont simplement les pensé de leur createur.

Dans le recueil saturniens de Paul Verlaine, on peut observé que la plupart de ses poèmes parle de lui, de ce qu’il ressent ainsi que ce qu’il voit par exemple dans « mon rêve familier » Paul Verlaine parle de lui, du rêve qu’il fais souvent et qui le hante, il rêve de son idéale féminin ainsi que de son amours pour cette inconnu.

Les poète peuvent parler de leurs rêve mais également de leurs objet personnel du quotidiens.

Francis Ponge dans « la cigarette » nous parle de lui et de la cigarette, celle ci étant le moyen que le poète a trouvé pour pouvoir s’évader d’un monde ou tout le monde lutte pour survivre, il ce moque de ce qui lutte.

Dans ce poème francis ponge ne parle pas au nom de tous, nous avons un poème sur l’objet personnel qui l’aide a s’évader.

Il arrive que au contraire certains artiste parle pour tous en dénoncent des injustice pour ceux qui ne maîtrise pas les mots.

Dans la fable de la Jean de la Fontaine « le pot de fer et le pot de terre » le pot de terre est comparé au pauvre  et le pot de fer au riche. Le poètes dans cette fable nous montre que ce sont souvent les gens nobles qui vous propose leur protection qui vous feront courir a votre perte.

Dans cette fable La Fontaine dénonce cette injustice. Selon sa fable on pourrais supposé qu’il est impossible pour le riche et le pauvre de cohabité  ensemble. c’est une leçon de vie qui concerne tout le monde, on peut donc dire que dans cette fable La Fontaine parle pour tous.

Dans « le crapaud » de Victor Hugo,le crapaud et victime de nombreuses agression de la part des humains sous prétexte que le crapaud est laid.

Il est frapper par les passants et insulté juste parce que il est différents.

Victor Hugo dénonce les injustice subit par les personnes différente. Il parle au nom de ce qui sont victime de cela.

Pour répondre a la problématique de départ, je pense que oui les poètes parles pour tous, le poètes est un virtuose des lettres. C’est justement pour cela que le poètes parle pour tous car il arrive que des gens ne sois pas assez instruit pour pouvoir s’exprimer comme il faut. Mais les poètes ne parles pas tout le temps au nom de tous. Car le poètes n’écrit pas seulement pour les autres, il écrit également pour lui. C’est pour cela que Paul Eluard a raison d’affirmer que les poètes parle pour tous. Même si ce n’est pas toujours le cas.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com