LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Du poème La Courbe De Tes Yeux de Paul Eluard

Rapports de Stage : Commentaire Du poème La Courbe De Tes Yeux de Paul Eluard. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2012  •  332 Mots (2 Pages)  •  3 384 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire De Paul Eluard, La Courbe De Tes Yeux...

ession de certains termes utilisés tels que "tour" (vers 1), "courbe" ou "rond" (vers 2). En outre, la structure du poème fait penser à un cercle : les pronoms possessifs du dernier vers font écho à ceux du premier vers marquant de ce fait le retour au point de départ. Cette structure circulaire peut d'ailleurs nous faire penser aussi à la forme de l'oeil qui est mis en avant dans le texte du poème.

De plus, Paul Eluard nous envoie à l’image de la mère mettant encore plus en avant d'une part l'effet circulaire de par l'usage du retour en arrière qu'on retrouve dans les vers 3 et 12 ("berceau" et "paille des astres") et d'autre part, sa sensibilité.

"la paille des astres" nous renvoie vers un autre domaine, celui de la luminosité qui est considéré comme un topos en poésie. Les yeux éclairent et donnent un sens à la vie du poète. Les termes "feuilles de jour" (vers 6), "aurore" (vers 11), "lumière" (vers 8) et "astre" (vers 12) sont des images renvoyant à la lumière. Les nombreuses métaphores ne se contentent pas simplement d’évoquer la courbe et la luminosité, elles élèvent la femme au niveau du cosmos.

Le cosmos est chez les grecs synonyme de beauté (la beauté est aussi un topos en poésie). Paul Eluard voit dans la femme aimée la beauté de l’univers, la courbe des yeux renvoie ainsi à la forme de l’univers.

Nous retrouvons fréquemment une césure à l’hémistiche pour exprimer une harmonie dans le duo évoqué dans le poème, comme par exemple c'est le cas dans le vers 10 ("Chasseurs des bruits et sources des couleurs").

De plus, le rond peut être concret dans le poème ("rond" vers 2) mais peut aussi être abstrait via les métaphores. Le concret et l’abstrait se marient pour exprimer l’image du duo, et la structure circulaire du poème donne l’image du couple renfermé sur lui-même.

Notons aussi que le poète fait référence à tout l’univers. En e

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com