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Paul Eluard

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Par   •  16 Janvier 2013  •  234 Mots (1 Pages)  •  1 084 Vues

- cette naïveté est marquée par la répétition du verbe « croire » aux vers 4 et 6. Découverte de la notion de

Vérité (allégorie) dont on ne sait pas exactement à quoi elle renvoie pour le poète. Cette connaissance de la vérité

passe par les sentiments / sensations : « comprise et sentie » v. 7, « dégoûté » v.8

Mais cette découverte est trop tardive pour le poète (qui n’a que 30 ans !) : « déjà » v. 8 → déchéance de l’artiste.

(// vie de l’auteur)

Le poète propose une vision de l’artiste écœuré, on ne sait trop par quoi. Sa mélancolie semble sans but et se coupe

de sa création, il semble avoir en partie perdu l’inspiration.

II] La leçon tirée de l’expérience par le poète

- rupture quatrain / tercet : « Et pourtant » v.9 ; passage au présent de vérité générale

le « je » est délaissé au profit d’une généralisation « ceux qui » v. 10 à la connaissance douloureuse de la Vérité par

le poète s’oppose le refus de la douloureuse des autres hommes « ignoré » v. 11

- mise en valeur de la Vérité ;qualités « éternelle », rapproché de Dieu ? (présent au vers 12)

Cet appel à la vérité et à la transcendance semble un peu obscur au lecteur. Espoir d’une transcendance possible ?

- la chute du poème

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