LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liberté - Paul Eluard

Commentaire de texte : Liberté - Paul Eluard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2012  •  Commentaire de texte  •  589 Mots (3 Pages)  •  3 853 Vues

Page 1 sur 3

Liberté – Paul Eluard

Liberté est une véritable ode à la liberté en réponse à l’occupation de la France par l’Allemagne nazie pendant la 2ème Guerre Mondiale. Ce poème fut diffusé à travers toute l’Europe sous le manteau, par radio, et même parachuté à des milliers d’exemplaires par des avions britanniques de la Royale Air Force, au-dessus du sol français. Faire l’éloge de la liberté en temps de guerre et à une époque d’occupation, d’oppression, de déportation, c’est faire preuve d’une résistance intellectuelle et morale. C’est pourquoi Paul Eluard évoque non les horreurs de la guerre mais la beauté de la vie, du monde et de la fraternité.

Ce poème fait appel à tous nos sens tels que la vue: couleurs (blanc azur...), l'ouïe (écho...), le toucher (mousse épaisse), l'odorat: (genêt sueurs...), le goût: (pain, fade). La structure du poème est assez régulière: il se compose de vingt strophes dont chacune comporte quatre vers. Les vers sont libérés et ne présentent pas une longueur identique. Néanmoins, beaucoup des vingt quatrains sont composés de trois heptasyllabes et d'un tétrasyllabe. L’élément le plus régulier c'est la répétition du dernier vers dans les dix-neuf premières strophes. Seule la vingtième strophe se termine par un tétrasyllabe différent. La rime est presque absente et n'apparaît qu'occasionnellement, comme par exemple dans la troisième strophe (dorées – guerriers), la huitième (nuages – orages), la dixième ou encore dans la dix-septième ou la dix-neuvième. Le plus souvent, ce sont des rimes masculines, suffisantes et rarement riches. On observe aussi une absence totale des signes de ponctuation, alors que la majuscule initiale de chaque vers est conservée.

Le rythme du poème lié aux anaphores et aux répétitions qui, revenant tout au long du poème, en font un ensemble rythmé. La sonorité du poème est aussi constituée par des nombreuses allitérations et assonances. La répétition des consonnes «s», «l», «ch» crée une mélodie tranquille qui est ensuite interrompue par la dureté des «r» et des «p». en ce qui concerne l'assonance, on remarque la répétition des voyelles «e», «i», «a».

Tout au long du poème, on a à la lecture une impression de suspense, car les allusions à différents thèmes sont nombreuses et floues (l'école, la guerre, la nature, les animaux, la solitude, la mort...) A chaque fois que le poète répète le vers « j'écris ton nom » on s'attend à ce qu'il nous désigne le nom d'une personne. Or, contre tout attente, ce n'est qu'à la fin qu'on connaît le thème principal du poème: La Liberté. L'effet de répétition et d'attente mettent en valeur la notion de Liberté.

Les thèmes de ce poème sont l'amour (V19 « Sur les saisons fiancées », V 37 « Sur les lèvres attentives »), la guerre et ses horreurs à travers des connotations évoquant la mort, l'obscurité, la destruction, l'emprisonnement (V7 « cendres », V 56 « mort » , « guerriers »...)

Enfin , le poème est caractérisé par ces antithèses (« V13: jungle et désert »), (V17-18 « nuits et journées ») ...

J'ai

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com