LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Notre vie » Paul Eluard

Fiche de lecture : « Notre vie » Paul Eluard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2020  •  Fiche de lecture  •  517 Mots (3 Pages)  •  2 238 Vues

Page 1 sur 3

Lecture linéaire

« Notre vie » Paul Eluard

le temps déborde  1947

intro :

 L’auteur de ce poème est Paul Eluard , un poète emblématique du mouvement principale du 20eme siècle, qui est le surréalisme. Le surréalisme ,  est un ensemble de procédés de création ,et d'expression utilisant la  libérées du contrôle ,et de la raison ,ce  mouvement littéraire et artistique utilise l’absurde et l’ irrationnel , le surréalisme succède au dadaïsme , son chef de fil est André Breton, qui a crée en 1924 avec le manifeste du surréalisme qui lui ,pause l’empreint de ce mouvement . Ce poème a était écrit le jour de la mort de Nush , de son vrai nom Maria Benz,  sa compagne depuis 17 ans. C'est donc un drame personnel qui a été exprimer dans ce poème , après sa mort ,l’ auteur se sentie sans vie, tellement la place de sa compagne était vital pour lui .

Ce poème est extrait de l’ouvrage  « le temps déborde »  publier en 1947 , peut de temps avant sa mort .  « Le temps déborde » traduit sa douleur de perdre Nush et le profond désespoir dans lequel il est plongé. Les sept poèmes qui le suivent sont l'expression de la souffrance du poète à la mort de sa compagne .

Poeme

pbm : Comment l’auteur a t’il réussi à transmettre ces émotions à travers ce poème  dédiés à sa compagne décédé ?

Annonce des axe ;

Dans un premier temps nous allons voir le 1er axequi est  l’ évocation du bonheur qui ressort de ce poème avec la nostalgie de la vie de couple que menaient l’auteur et Nush , puis dans une 2eme partie nous allons voir le second axe qui lui est  l’évocation du malheur qu’a ressenti Paul Eluard à la perte de sa bien aimé.  

1er axe 

Nous commençons par le 1er vers qui est un alexandrin qui est un vers composé de douze syllabes et une forme très rare et très recherchée de poésie .on retrouve ausssi une hyperbole cette Figure de style qui consiste à exagérer l'expression pour mettre en relief une idée  au 1er vers,  cela nous transmet que  sa femme était le moteur du couple, elle lui permet  d'exister. On retrouve ici l'image de la muse fréquemment utilisé  chez les Surréalistes. On retrouve aussi des le premier vers le commencement d’un  champs lexical de l’arrêt, de la fin avec au vers 1 « ensevelie » , « mort » au vers 5,8,9,10,11 , « refermé » au vers 3 et « sous terre » au vers 13 . Le 2eme vers possède 11 syllabes ainsi qu’une métaphore qui est un  procédé de langage  qui consiste a une modification de sens  par substitution analogique avec « aurore de matin » et « un beau matin de mai » . On retrouve encore une fois le début d’un champs lexical que est celui de la lumière avec « aurore » et « beau matin de mai » v2

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com