LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le classicisme.

Fiche : Le classicisme.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2016  •  Fiche  •  445 Mots (2 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 2

Le classicisme

I) Définition

Le classicisme est un ensemble de valeurs et de critères qui désignent un idéal qui s’incarne dans l’ « honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de perfection, le maitre mot est la raison.

Plusieurs thèmes peuvent être évoquer comme :

-l’éloge du règne de Louis XIV : symbolisé par le soleil, son règne est à l’image de Dieu

-l’honnête homme : notion née dans les salons, qui a pour objectif de refléter l’idéal de mesure, l’élégance et la finesse d’esprit. L’honnête homme est un mondain de la cour du roi qui brille par sa culture et son art de la conversation.

- l’idéal de mesure : les dramaturges, moralistes et philosophes condamnent les excès et laissent place à la modération.

-penture de l’homme : sentiments nobles peints avec naturel. Il y a une volonté de corriger les défauts de l’homme par le charme de l’écriture.

II) Contexte historique

Les écrivains refusaient les excès du mouvement baroque, les artistes et écrivains veulent faire triompher la raison et la mesure dans les différents arts, lettres et langue française.

Ce mouvement nait et plus particulièrement se développe dans la seconde moitié du XVIIème siècle : entre 1635 et 1715. C’est entre 1660 et 1685 qu’il atteint son plus haut point.

Le terme de « classicisme » est inventé au XIXème siècle pour qualifier « le siècle de Louis XIV » appelé aussi le roi soleil, l’un des plus grands rois de France.

III) Caractéristiques

Les genres les plus communs pour ce style littéraire sont le roman, la nouvelle, les lettres, les fables et plus particulièrement le théâtre.

Les artistes utilisent du présent de vérité générale pour faire réfléchir le lecteur et l’instruire. Ils utilisent également de l’euphémisme (sobriété) et de la concision pour respecter la bien séance. De plus, on remarque du parallélisme et de la symétrie qui souligne l’ordre et l’équilibre.

IV) Les grands artistes

Beaucoup d’artistes sont identifiés au classicisme ; comme Jean Racine (1639-1699) avec Phèdre (1677), François de La Rochefoucauld (1613-1680) avec Maximes (1665-1678) ou encore Jean de La Fontaine (1621-1695) pour ses Fables (1668,1678,1694)

Durant la première moitié du xviie siècle, on apprécie les tragi-comédies à l'intrigue romanesque et aux décors complexes7. Au fur et à mesure du siècle, notamment sous l'influence des théoriciens, les intrigues se simplifient et les décors se dépouillent pour aboutir à ce que l'on appelle aujourd'hui le théâtre classique. L'Abbé d'Aubignac joue un rôle important, car dans La Pratique du théâtre  en 1657 il analyse le théâtre antique et le théâtre contemporain et en tire des principes qui constituent les bases du théâtre classique. Cette réflexion sur le théâtre est alimentée tout au cours du siècle par doctes et dramaturges. Boileau dans son Art

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com