LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Classicisme - Synthèse

Mémoires Gratuits : Le Classicisme - Synthèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2013  •  367 Mots (2 Pages)  •  1 268 Vues

Page 1 sur 2

Le mot classicisme nous vient du terme latin classicus qui signifie « premier ordre » ou « citoyen de première classe».

Le classicisme apparait au cours du XVIIe siècle, surtout durant la seconde moitié de ce siècle - plus précisément entre 1660 et 1680. Durant cette époque le régime politique, qui était la monarchie de droit divin, est succédé par la monarchie absolue mise en place par le roi Louis XIV. C’est une période de grande agitation politique. Le roi attache une grande importance aux règles. Ce siècle est connu comme le siècle d’or de la littérature française, fondé sur idée de perfection.

Ce siècle est également empreint d’une profonde spiritualité, où les jésuites (la compagnie de Jesus) s’opposent aux jansénistes (qui veulent revenir au christianisme plus austère). Ce derniers ont beaucoup influencé Racine, qui est un auteur classique.

Mais qu’est ce qu’un auteur classique?

Au départ, le terme classique désignait les auteurs connus, de référence, dont les textes étaient étudiés à l’école. Or, le mot prend une tout autre signification. En 1817, le terme classique est utilisé par Stendhal pour désigner le modèle l’art antique. Ainsi, le mouvement littéraire précédent - le romantisme - laisse place à un nouveau mouvement. Ce mouvement est inspiré par les auteurs de l’Antiquité Grecque, car en effet, leur oeuvres sont reconnues comme emplies de raison et en quête d’un équilibre reposant sur l’harmonie. Ce mouvement est aussi dû au nouveau régime politique, qui oblige une fondation de principes contraignants: l’équilibre, la mesure, la vérité, la bienveillance et la vraisemblance. De ce fait, toutes les oeuvres dites «classiques» doivent avoir pour but d’instruire tout en plaisant. La littérature doit susciter l’admiration et élever l’esprit pour prendre une dimension de sublime.

Des règles de vraisemblance et de bienséance sont imposées aux auteurs. L’idéal humain se définit sur «l’honnête homme». Il doit faire preuve de retenue, doit être ouvert et curieux, il doit être cultivé sans pour autant être pédant, raffiné et poli. Tout un ensemble de qualités qui doivent plaire.

Ainsi, le mouvement classique se base sur un idéal de perfection, cherchant à comprendre la nature humaine dans ce qu’elle a de permanent et d’universel, en prenant exemple sur les Anciens - l’élite référante du classicisme.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com