LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le classicisme

Cours : Le classicisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  Cours  •  254 Mots (2 Pages)  •  978 Vues

Page 1 sur 2

Le Classicisme :

Le Classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maitre mot est la raison.

Le classicisme concerne la littérature du XVIIe siècle, en particulier le théâtre mais aussi d'autres arts comme la musique, la peinture ou l'architecture.

Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu’en France l’« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelle « le siècle de Louis XIV » ; il s’agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s’étend jusqu’au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier : cette période est dite « classique » parce qu’elle se donne comme idéal l’imitation des Anciens, mais aussi parce qu’elle est devenue une période de référence de la culture nationale. Alors que le terme « classique » est avéré en français vers 1548 pour désigner les « écrivains de première valeur » puis ceux qui « font autorité » (1611), le substantif « classicisme », par opposition au romantisme, aurait été créé plus tardivement par Stendhal vers 1823-1825. C’était le mot « atticisme » (de qualité athénienne) qui était en usage à cette époque pour définir ce courant esthétique.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com