LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE CLASSICISME

Dissertation : LE CLASSICISME. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  855 Mots (4 Pages)  •  4 024 Vues

Page 1 sur 4

Molière, la Fontaine, Racine sont bien différents, la postérité les a rassemblés sous le terme commun de « Classiques » . Une parenté de goût et d’inspiration, l’illustration d’un même idéal. Une conception de l’art et un idéal humain.

UN IDEAL ESTHETIQUE

L’IMITATION DES ANCIENS

Les références à l’antiquité abondent dans l’art classique. Les emprunts et même l’imitation ne sont pas considérés comme une preuve de faiblesse ou de pauvreté d’inspiration. La Fontaine ne se cache pas d’avoir imité Esope. Cette imitation est une garantie de perfection. Car l’Antiquité est un modèle. Cette capacité à durer est, aux yeux des Classiques, la marque d’excellence. Il faut donc suivre les Anciens. La langue française produit des chefs-d’œuvre dignes de la grande tradition antique. Le classicisme doit viser l’éternel et l’universel.

LE SOUCI DE L’UNIVERSEL

La société du XVIIème siècle fait triompher l’ordre et croit à l’existence d’une vérité et de valeurs permanentes. Plus que l’individu, c’est la nature humaine qui intéresse les classiques. Ce désir de l’universel domine, le style classique rejette le particulier. Le terme abstrait est toujours préféré au détail pittoresque. On recherche ce qui est exemplaire plutôt que ce qui est original. Pour atteindre cette universalité, l’art classique suit la voie de la conformité à la raison.

L’AUTORITE DE LA RAISON

La raison étant une faculté commune à tous les hommes, on doit se fier scrupuleusement à elle dans le domaine esthétique. Le mot raison signifie le bon sens. L’ordre est un des impératifs fondamentaux de la raison. Boileau l’impose grâce à son Art poétique.

La raison impose aussi que l’on suive des principes qui ont déjà fait leurs preuves. Les règles sont la forme strictement codifiée de ces principes. Elles s’imposent dans le théâtre: une action simple dans un lieu unique et en temps limité s’accorde logiquement aux conditions de la représentation théâtrale.

LA VRAISEMBLANCE

L’art consiste à représenter non pas ce qui existe réellement, mais ce que la plupart des hommes admettent comme conforme à la vérité. La vraisemblance montre les choses comme elles doivent être, c’est-à-dire selon l’idée que l’on se fait du vrai. La bienséance désigne ce qui est bien adapté aux personnages, aux circonstances. Le classicisme rejette l’excès, le « monstrueux » qui plaisait au Baroque. Mais la bienséance est aussi la décence le bon goût. L’écriture classique manifeste ce même souci de la clarté et du bon ton. L’écrivain classique réprouve les mots « bas ». La préciosité, les métaphores obscures des mauvais poètes ou le « jargon » des faux savants, l’emphase et l’outrance. Le classicisme est un art de la mesure

UN IDEAL HUMAIN

Le classicisme s’incarne dans un type humain, l’honnête homme, un homme du monde à un homme de cour.

L’HONNETE HOMME

On donne ce nom à celui qui sait faire preuve de mesure et de retenue se montre tolérant.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com