LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Le Tartuffe de Molière

Fiche de lecture : Fiche de lecture : Le Tartuffe de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2015  •  Fiche de lecture  •  1 076 Mots (5 Pages)  •  3 212 Vues

Page 1 sur 5

FICHE DE LECTURE: TARTUFFE ou L’Imposteur (1669)

Titre : Tartuffe ou l’Imposteur[pic 1]

Auteur : Molière

Date de première publication : 1669

Editeur : Larousse édition 2006

  • L’auteur

    Jean-Baptiste Poquelin dit Molière né en 1622 est un célèbre dramaturge et acteur du XVIIe siècle. Il marque l’histoire du théâtre et de la comédie française avec ses pièces qui mêlent  le comique, le pathétique et la critique. Apres avoir fait des études de droits, il fonde l’Illustre Théâtre en 1643 .La troupe connaît des débuts difficiles, elle parcourt la province de 1646 à 1658. Molière intègre la cours du roi la même année et est chargé des divertissements royaux. Il écrit son premier grand succès, Les Précieuses Ridicules en 1659. Tartuffe, jouée pour la première fois en 1664, pièce dans laquelle il critique l’hypocrisie des faux dévots, fait scandale. La pièce est alors interdite par le roi, de même pour Dom Juan en 1665. Malade, Il meurt sur scène en 1673 et échappe de peu à la fosse commune grâce à une ultime protection de Louis XIV.[pic 2]

  •  Circonstances d’écriture

   Dès 1640, la contre-réforme qui s’oppose à l’Edit de Nantes, s’appuie sur des organisations religieuses qui prônent la charité dont la plus connu est la Compagnie du Saint-Sacrement. Ces organisations influencent grandement l’Etat grâce aux cabales crée par les dévots. Elles influencent également la bourgeoisie par l’intermédiaire de morales et de conseils sur le mariage et l’héritage, la compagnie du Saint-Sacrement et bien d’autres font donc usage de la religion de façon malveillante  pour censurer le mode de vie de la cours de Louis XIV. Ce dernier finit donc par interdire la compagnie du Saint-Sacrement.

   De 1663 à 1669 a lieu « la bataille de Tartuffe », en avril 1664 Molière devient un auteur interdit, il est critiquer de toute part et accuser d’immoralité et d’impiété. A travers l’œuvre, il cherche à dénoncer l’hypocrisie des dévots. En 1668, Molière peut de nouveau jouer Tartuffe car l’accord signé « Paix de l’Eglise » cause temporairement la fin de l’intolérance religieuse.

  •  Première représentation

   Tartuffe fut représenté pour la première fois en 1664 devant le roi Louis XIV à Versailles. La pièce se composait de 3 actes car Molière n’avait pu l’achevée. Elle fut accueillie favorablement par le Roi mais très mal par les dévots ainsi que la reine Anne d’Autriche en raison du sujet traité : La fausse dévotion ainsi que l’hypocrisie religieuse. Le 27 avril 1664, la pièce est interdite par la Compagnie du Saint Sacrement, de peur que la pièce ne fasse douter les fidèles de leur dévotion. Molière ne peut donc plus jouer sa pièce ni la faire éditer.

Ce n’est que 5 ans et deux autres versions de la pièce plus tard  (Panulphe, 1667 ; Tartuffe ou l’Imposteur, 1669) que Tartuffe fut de nouveaux joué au public, le parti des dévots s’étant affaibli et ayant perdu de son influence.

  •  Présentation du passage choisi
  • Résumé

   Lors de ce passage, Orgon, Cléante et Dorine sont les personnages en présence. Cléante salut Orgon qui est revient tout juste de son voyage, ce dernier demande des nouvelles de la famille à Dorine. Celle-ci l’informe que sa femme a été très malade mais Orgon ne s’en préoccupe pas réellement, préférant demander des nouvelles de Tartuffe qui lui s’est porté à merveille.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (207.8 Kb)   docx (63.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com