LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Informative sur la pièce de théâtre Tartuffe de Molière

Recherche de Documents : Fiche Informative sur la pièce de théâtre Tartuffe de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  650 Mots (3 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 3

Tartuffe (1ère version : 1664. Version finale : 1669)

Auteur : Molière

Brève biographie : Molière (Jean-Baptiste Poquelin) est baptisé et né le 15 janvier 1622 à Paris.

Fils d’un tapissier, Molière fait ses études chez les jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans.

Avec Madeleine Béjart, il crée l’Illustre-Théâtre qui est un échec. Cette même année, il quitte Paris pour la province. Il y restera treize ans.

En 1658, il revient à Paris pour jouer Nicomède et Le Dépit amoureux devant le roi. C’est la pièce Les Précieuses ridicules (1659) qui lui apporte la célébrité. Molière obtient du roi la salle du Petit-Bourbon puis celle du Palais-Royal (à partir de 1660) où il remporte de nombreux succès en tant qu’auteur, acteur et directeur de troupe.

Tartuffe, jouée pour la première fois en 1664 à Versailles, pièce dans laquelle il critique l’hypocrisie des faux dévots, fait scandale. La pièce est interdite par le roi sous la pression des dévots qui se sentent visés. En 1665, Dom Juan suscite également des remous. Malgré son succès, la pièce est retirée.

Molière continue cependant de bénéficier de la faveur du roi. Viennent les pièces Le Misanthrope (1666), George Dandin (1668), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), L’Avare (1668), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), etc.

Épuisé par le travail et la maladie, Molière meurt le 17 février 1673 après la quatrième représentation du Malade imaginaire (il jouait le rôle d’Argan).

Genre : comédie

Contexte historique : Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie en cinq actes et en vers de Molière représentée pour la première fois au château de Versailles. Elle ne comportait alors que trois actes.

Dans la mesure où les dévots qui étaient présents à la Cour critiquaient le libertinage des mœurs, Molière a été tenté, après avoir fait la satire de la conception traditionnelle (et donc catholique) du mariage dans L'École des femmes, de lancer une satire de la dévotion. En proposant un spectacle dans lequel les dévots sont présentés soit comme des ridicules (Orgon) soit comme des hypocrites (Tartuffe), il savait qu'il obtiendrait l'approbation du roi, les applaudissements de la plus grande partie de la Cour et les rires de l'aristocratie mondaine qui était la partie influente de son public dans son théâtre du Palais-Royal.

Louis XIV, qui avait applaudi la pièce à Versailles, dut se résoudre à interdire à Molière d'en donner des représentations publiques : l'Église et les dévots accusaient Molière d'impiété et lui reprochaient de donner une mauvaise image de la dévotion et des croyants. Une deuxième version moins provocante en cinq actes, jouée le 5 août 1667 sous le titre de L'Imposteur avec l'accord du roi, fut aussitôt interdite en l'absence de Louis XIV (qui faisait alors le siège de Lille). Ce n’est qu’au lendemain de la signature de la « Paix de l'Église » en 1669 que la pièce — désormais appelée Tartuffe ou l'Imposteur — fut autorisée et connut un immense succès.

Synopsis : Orgon est l’archétype

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com