LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture, Candide De Voltaire

Commentaires Composés : Fiche De Lecture, Candide De Voltaire. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  455 Mots (2 Pages)  •  1 952 Vues

Page 1 sur 2

Dans cette œuvre de Voltaire, écrite en 1758, l'auteur narre une partie de la vie de Candide personnage principal, fils de la sœur de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh et de père inconnu.

Selon lui, le château dans lequel il vit est le plus beau et ne peut en égaler un autre. Pangloss, son maître, est un philosophe très optimiste qu'il admire et adore.

Candide est amoureux de Cunégonde, et à en juger de la suite de l'histoire, il serait prêt à tout pour elle. Son amour est fort et sincère.

Il est chassé du château pour l'avoir embrassée.

Il vit de nombreuses péripéties qui le contraignent à parcourir le globe.

Toutefois Candide parvient à se sortir malgré lui de situations délicates. Il réussit à posséder tout ce dont il a besoin pour être heureux mais sa trop grande naïveté le perd et l'égare. Trop dupe, il est souvent abusé et commet des actes irréparables qui le poussent à fuir encore.

Lors son voyage il rencontre des personnages qui sauront l'aider, tels que la Vieille, Jacques l'anabaptiste le bienfaiteur hollandais, Martin un compagnon manichéen, la vieille bienfaitrice de Cunégonde, fille d'un pape et d'une princesse inspirant la confiance et la sincérité, et Cacambo qui sera le valet de Candide.

D'autres personnages intéressés par les biens matériels qu'il possède, comme Vanderdendur un négociant escroc pour ne citer que lui.

Candide finit par retrouver sa bien-aimée, mais il la perd à nouveau.

Lorsqu'il la retrouve, elle a bien changé, elle est atteinte d'une maladie.

Mais cette fois, il est déterminé à se marier avec elle, non pas pour l'amour qu'il éprouve pour elle, mais plus pour tenir tête à son beau-frère qui refuse la main de sa sœur à Candide.

Contre tout avis, Candide épouse sa belle et chasse son beau-frère.

Candide s'installe dans une métairie en compagnie de Cunégonde son épousée, ainsi que Paquette et Giroflée rencontrées auparavant.

Candide ne s'occupe que de ses plantations, ignorant totalement le reste, il paraît indifférent à tout, blasé. Plus rien ne semble l'atteindre.

Mon avis :

J'ai apprécié ce livre, bien que le personnage de Candide soit agaçant par sa trop grande naïveté. Le lecteur éprouve de la compassion pour lui, et a envie de l'aider.

Bien que Cunégonde soit à l'origine de tous les mésaventures vécues par Candide, on se rend compte qu'elle ne donne quasiment jamais son point de vue. Elle est plutôt effacée, en retrait.

Les décors changent souvent car Candide ne cesse de changer de ville, de régions et de pays. Ils sont tous réalistes, sauf celui de l'Eldorado dont le sol est fait de pierreries et d'or.

Ce livre est une morale en lui même, le caractère de Candide est accentué pour interpeller le lecteur et lui faire découvrir sans ambiguïté la naïveté

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com