LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture " Tartuffe" de Molière

Analyse sectorielle : Fiche de lecture " Tartuffe" de Molière. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 5

Eléments biographiques: Molière ou Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673) est un dramaturge et un acteur de théâtre français. Tartuffe ou l'Imposteur est une comédie en 5 actes (comportant respectivement 5, 4, 7, 8, et 7 scènes). Elle a été présentée pour la première fois au château de Versailles en mai 1664. Molière a écrit cette pièce en réaction aux agissement de la compagnie du Saint-Sacrement. Il s'attaque aussi aux dévots, aux hommes religieux sincères mais aussi aux manipulateurs conscients de ce que peut leur apporter la dévotion.La pièce est ancrée dans la réalité historique avec l’allusion à la Fronde qui a déchiré la France une quinzaine d’années auparavant. Molière a également pour intention de critiquer les mœurs, les hommes et leurs rapports sociaux. Tartuffe une comédie de facture assez classique, la pièce reste révolutionnaire par sa mise en cause d’une religion qui deviendrait dictatoriale. Elle est, avec Don Juan, une des pièces qui a soulevé le plus de polémiques et d’oppositions.

Résumé : ACTE 1__ La première scène sert d'exposition et présente les personnages. Mme Pernelle reproche à son entourage leur attitude trop mondaine qui est en totale contradiction avec les instructions de Tartuffe. Madame Pernelle sortie, Dorine explique à Cléante l’aveugle dévotion dont Orgon s’est pris pour Tartuffe.  Orgon s'est laissé subjuguer par Tartuffe dont il admire sa foi. Or ce dernier n'est qu'un escroc et un hypocrite. Malgré l'hostilité de sa famille qui a compris le manège de Tartuffe, Orgon le recueille chez lui.
Au retour d'un séjour à la campagne, Orgon ne se préoccupe que de Tartuffe, les " autres " ne l’intéressant guère. Cléante essaie de le mettre en garde contre les faux dévots. Orgon est très hésitant sur le mariage de sa fille Marianne avec Valère.

ACTE 2__ Orgon décide de faire épouser Marianne à Tartuffe. Sa décision semble irrévocable. Marianne est abattue et proteste cette décision alors que Dorine sa servante cherche à comprendre cette décision et prend le partie de la jeune fille. Selon elle ce projet est insensé ce qui met Orgon en colère : il quitte la scène. Dorine reproche à Marianne d'avoir peur de son père. Marianne et désespérée, elle souhaite mourir lorsque Valère apparaît. Marianne apprend à Valère la nouvelle du mariage. Tous deux parlent ensembles et un malentendu se forme. Dorine intervient pour les réconcilier. Elle leur propose de tout faire pour annuler le projet d'Orgon avec l'aide de Cléante et Elmire qui sont des ennemis de Tartuffe.

ACTE 3__ Damis st furieux d'apprendre le mariage entre sa soeur et Tartuffe. Il veut s'expliquer avec Tartuffe. Dorine lui conseille d'attendre un peu car selon elle Elmire est capable d'influencer Tartuffe. amis se cache dans un petit cabinet et écoute la conversation entre Tartuffe et Elmire. Celle-ci souhaite lui parler de se mariage controversé mais il en profite pour lui faire la cour et lui avouer ses sentiments. Elmire repousse les avances de Tartuffe. Elle s’engage aussi à ne pas révéler cet incident, à la seule condition que le faux dévot ne s’oppose pas au mariage de Valère et de Marianne. Damis dénonce Tartuffe à son père, Tartuffe réussi toutefois à retourner la situation à son avantage. Orgon ne peut croire à la culpabilité de son fidèle Tartuffe et s'emporte sur Damis. Il chasse son fils de la maison et le déshérite. Pour montrer à Tartuffe toute sa confiance il l'autorise à fréquenter sa femme et lui donner ses biens.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com