LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de Lecture: Guy de Maupassant, La Maison Tellier, « Au printemps », mai 1881

Recherche de Documents : Fiche de Lecture: Guy de Maupassant, La Maison Tellier, « Au printemps », mai 1881. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  311 Mots (2 Pages)  •  992 Vues

Page 1 sur 2

Fiche de Lecture

Guy de Maupassant, La Maison Tellier, « Au printemps », mai 1881

Biographie :

Guy de Maupassant est né en 1860, près de Dieppe, en Seine Maritime. Il est introduit dans le milieu littéraire grâce à Flaubert. C’est avec son œuvre « Boule de suif », qu’il débutera un franc succès. En 1880, il participe à un ouvrage qui s’intitule Les soirées de Médan, en 1881 il publie « Une partie de campagne », et le recueil La Maison Tellier, à partir de ce moment-là, il se consacre seulement à la littérature. Il devient riche et voyage beaucoup, mais la syphilis le mène peu à peu à la folie. Dans la nuit du premier au deux janvier, il tente de se suicider, il est interné dans une clinique à Passy, où il mourra un an plus tard.

Les personnages :

Cette nouvelle est constituée de quatre personnages : le narrateur, un homme qui raconte son histoire, une jeune fille qui plait au narrateur, et la femme qui est la femme de l’homme qui raconte l’histoire.

Résumé :

Après l’hiver vient le printemps, les beaux jours, tout le monde sort, le soleil brille. Le narrateur fait donc un tour en bateau, en face de lui il y’a une jolie femme, à qui il veut dire « des paroles d’amour », mais un homme l’interrompt et lui raconte son histoire qui s’est passé l’année précédente, dans les mêmes circonstances. Il avait fait la connaissance avec une jeune fille, sur le bateau, il l’a suivi dans les bois, où il a était troublé par sa voix. Ils se retrouvèrent chaque dimanche, et se marièrent, il raconte cela comme une erreur. Après son histoire, la jeune fille assise en face du narrateur descend du bateau, mais l’homme lui interdit de la suivre, et lui dit : « Je vous ai rendu là un rude service ».

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com